https://www.journaldebangui.com/ Publié le 02.02.2023 à 15h31 par Journal de Bangui
La pluie du 27 janvier 2023 a occasionné d’énormes dégâts au village Guen, dans la commune de Gadzi. Au moins 400 maisons emportées par les eaux.
De nombreuses familles sinistrées suite à la forte pluie du 27 janvier dernier crient à l’aide. Dans le village Guen, commune de Gadzi, les eaux de pluies ont mis dans la rue, plus de 400 ménages. « C’est la première fois depuis 20 ans qu’un drame pareil survient après une pluie. », confie une victime à nos confrères de Radio Ndeke Luka. La mission d’urgence annoncée par le gouvernement piétine pendant que les habitants croupissent sous les intempéries.
Le directeur de cabinet au ministère de l’Action humanitaire, Georges Maximilien Mbaga, avait pourtant fait savoir que : « Le gouvernement comme d’habitude, prend les dispositions avec les partenaires nationaux et internationaux notamment des ONG internationales, pour voir ce qui peut être fait pour ces ménages affectés. Des dispositions sont en train d’être prises pour que de Bouar et de Berberati, de l’aide soit acheminée pour la prise en charge de ces victimes ».
La plus grande partie des victimes est constituée des démunies qui peinent reconstruire leurs maisons.