Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 février 2023 6 04 /02 /février /2023 18:02
Nouvelles nationales sur RNL
Nouvelles nationales sur RNL

 

Centrafrique : les premières pluies de 2023 occasionnent des dégâts à Bangui

https://www.radiondekeluka.org/ samedi 4 février 2023 13:40

Après le village de Guen à 10 kilomètres de Gadzi le 27 janvier, c’est au tour de Bangui de vivre les affres de sa première pluie de cette année, ce 1er février 2023.

Dans les arrondissements sillonnés par Radio Ndeke Luka, les dégâts sont énormes. Les toitures des maisons sont emportées par le vent, des troncs et branches d’arbres voire des poteaux électriques sont arrachés et renversés sur les voies, empêchant la libre circulation.

A l’agence de voyage belle étoile, au centre-ville, des ouvriers reconstruisent la toiture d’un bâtiment de l’agence. Mais malgré les dégâts, un service minimum fonctionne.

« Ça va »

"C’est la toiture qui est emportée. Sinon, nos ordinateurs sont sains et saufs. La toiture est en train d’être refaite et cela ne va pas prendre du temps. D’ici demain, tout ira bien mais pour l’instant, nous travaillons avec un service minimum. Ça va", a rassuré Joëlle, une des caissières de l’agence de voyage belle étoile.

-Lire aussi : Centrafrique : au moins une dizaine de morts, des milliers de maisons effondrées ou inondées à la suite d’une pluie torrentielle

Plus loin au cabinet médical du Dr François Douma à Lakouanga dans le 2ème arrondissement, les activités sont bloquées à cause de ces dégâts. Le personnel craint pour le sort des malades.

Préjudice

"Nous avons eu assez de dégâts. Il y a la toiture qui a été emportée et tous nos documents sont mouillés. En ce moment, nous sommes en train de faire le nettoyage. Nous ne travaillons pas aujourd’hui. Cela va impacter les malades parce que si nous n’arrivons pas à les consulter et qu’ils sont dans un état critique, cela va jouer sur eux", s’est inquiétée Dr Danielle Gondjia, un médecin.

Les dégâts, causés par la pluie tombée dans la soirée de ce mercredi 1er février, sont aussi enregistrés dans les quartiers populaires où de nombreuses habitations ont été endommagées. Un dépôt pharmaceutique du ministère de la santé a aussi été touché et un grand nombre de médicaments ont été submergés.

 

 

Centrafrique : de nouvelles taxes pour les utilisateurs de téléphonie et de communications électroniques

https://www.radiondekeluka.org/ samedi 4 février 2023 10:08

Les utilisateurs de téléphonie et des communications électroniques doivent désormais payer de nouvelles taxes sur les offres de service. C’est une mesure incluse dans la Loi des finances 2023.

Dans un communiqué du 31 janvier 2023, la société de téléphonie mobile Orange Centrafrique a indiqué qu’à partir du 1er février, elle se conformera aux nouvelles dispositions incluses dans la Loi des finances 2023. Elle informe ses abonnés qu’ils paieront désormais pour chaque appel, SMS et consommation de data internet, 7% de plus sur le coût habituel.

Selon les nouvelles dispositions, à partir du 1er février 2023, un appel téléphonique qui devait, en principe, être facturé à 100 francs, coûtera  107 FCFA. Il en est ainsi pour les messages SMS et les forfaits de connexion internet qui subissent un réajustement de 7% de plus. De même, le Pass de connexion internet d’Orange Centrafrique d’une validité d’une semaine, qui était facturée à 1.500 francs CFA pour 500 Mo, est passé à 1.590 francs. La société Moov Centrafrique a aussi commencé à surfacturer ses abonnés sur l’activation des forfaits internet.

Se conformer à la loi

Orange Centrafrique, dans son communiqué, indique qu’elle se met en conformité avec la Loi des finances en vigueur. Laquelle lui exige la Taxe d’intervention et des contrôles techniques des communications électroniques (TIC-TECH).

Ainsi, une unité spéciale de contrôle des communications électroniques est mise en place pour contrôler le volume des appels, SMS et data internet ; faire l’état des recettes et le recouvrement des fonds pour un versement au Trésor public. Le gouvernement, à travers cette mesure, veut renflouer la caisse de l’Etat en cette période de tension de trésorerie.

Cependant, les appels téléphoniques depuis les lignes vertes sont épargnés de cette mesure. Cette nouvelle taxation des échanges téléphoniques entre en vigueur alors que l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a annoncé, en octobre dernier, la réduction du coût des appels téléphoniques dès janvier 2023.

 

Centrafrique : appel à la patience face aux pannes survenues sur les installations de l’Enerca à Boali

https://www.radiondekeluka.org/ samedi 4 février 2023 13:23

Les Banguissois doivent encore patienter pour pouvoir bénéficier normalement de l’électricité. Les techniciens de l’Enerca sont encore à pied-œuvre pour remettre en marche les équipements défectueux de la centrale hydraulique de Boali 2.

C’est depuis deux semaines que la fourniture de l’électricité subit une forte  perturbation dans la capitale centrafricaine. A l’origine de ce dysfonctionnement, une panne survenue sur deux machines de la centrale hydraulique de Boali 2.

Le ministre de l’Energie, Arthur Bertrand Piri, a visité, le jeudi 2 février 2023, les installations pour comprendre la gravité de la panne.

Deux groupes arrêtés

"J’ai constaté sur ces 2 groupes qu’il y ait des pannes liées à des questions de fabrication des pièces. Nous avons deux groupes. Le groupe N°4 qui est effectivement tombé en panne suite à la défection de ses pièces. Il y a aussi le groupe N°3 qui était en train de tomber en panne suite à ces défections et nos techniciens sont vigilants. Ils ont arrêté ce groupe par précaution. Ils l’ont vérifié et y ont détecté des pannes. Aujourd’hui, sur les 4 groupes au niveau de Boali 2, nous avons malheureusement 2 groupes qui sont à l’arrêt", a déploré Arthur Bertrand Piri, ministre de l’Energie.

Lire aussi : Centrafrique : des quartiers du 7e et du 2e arr. de Bangui plongés dans l’obscurité

Le membre du gouvernement rassure que l’équipe chinoise de dépannage des machines est déjà contactée. Elle est en train de faire le nécessaire pour arriver à Bangui. Face à cette situation, le membre du gouvernement appelle la population à la patience.

Compréhension

"C’est une question indépendante de la très bonne volonté de l’ensemble du personnel de l’Enerca. Je demande à nos compatriotes qui sont bénéficiaires de l’installation et de la distribution de l’électricité de l’Enerca, d’être vraiment patients et comprendre l’Enerca. C’est un problème qui préoccupe non seulement les plus hautes autorités du pays mais également l’ensemble du personnel de la direction générale de l’Enerca. Donc, je demande à mes compatriotes la compréhension. L’Enerca travaille pour donner satisfaction à l’ensemble de la population", a assuré Arthur Bertrand Piri.

Avec deux (2) alternateurs en panne pour le moment, la centrale hydraulique de Boali ne fournit que 20 mégawatts au lieu de 30. La distribution de l’électricité restera perturbée en attendant le dépannage des machines.

 

Centrafrique : le gouvernement lance des réflexions sur les barrières illégales

https://www.radiondekeluka.org/ jeudi 2 février 2023 10:53

En vue de baisser la pression sociale, amplifiée par le réajustement des prix des hydrocarbures à la pompe et du transport collectif, le gouvernement décide de limiter les barrières sur les axes routiers. C’est dans cette optique qu’un comité interministériel est mis en place pour la relecture du cadre juridique fixant les barrières légales en Centrafrique. Ce comité a lancé ses activités ce 1er février 2023.

Le comité composé de plusieurs ministères et de syndicats des transporteurs a tenu sa première réunion ce mercredi, 1er février 2023 à Bangui. Ses missions principales consistent à faire l’état des lieux de tous les textes fixant les barrières légales en République centrafricaine ; élaborer, examiner et proposer aux autorités compétentes un nouveau cadre adéquat pour signature. Il dispose ainsi d’un délai d’un mois pour déposer son rapport.

Il s’agit pour le gouvernement centrafricain, de procéder au démantèlement des barrières illégales et de réguler le fonctionnement sur les barrières légalement établies afin de trouver des moyens d’accompagnement pour permettre à la population centrafricaine de mieux vivre face à l’augmentation des prix des hydrocarbures sur le marché.

« Un fléau »

"C’est une question très importante dans le cadre de notre dispositif, de pouvoir traiter définitivement cette question qui, comme vous le savez, est un fléau eu égard, non seulement aux rackets qui se passent au niveau de ces différentes barrières illégales mais également, à toutes les taxations des services qui ne devraient pas existés à leur niveau", a déploré Hervé Ndoba, ministre des finances et membre du comité interministériel.

Lire aussi Bimbo : démantèlement d’une barrière de la gendarmerie après une manifestation des mototaxis à Nzila

Le membre du gouvernement précise par ailleurs que : "Nous sommes véritablement engagés avec un nombre important d’experts autour de cette table. Ils vont poursuivre le travail pour nous sortir une relecture des textes que nous avons, qui fixent les barrières. Tout cela sera ramené au collège des ministres partie prenante à ce comité interministériel pour que nous puissions prendre une décision. Ensuite, la matérialiser par des actions sur le terrain des décisions que nous prendrons pour pouvoir définitivement éradiquer ce fléau", a expliqué Hervé Ndoba.

La prolifération des barrières et les rackets font partie des principales causes de la hausse des prix sur le marché. Ces pratiques ont provoqué le mécontentement, ces derniers jours, des conducteurs des camions et des motocyclettes.

Nouvelles nationales sur RNL
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com