Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 janvier 2023 1 02 /01 /janvier /2023 18:43
Nouvelles nationales sur RNL
Nouvelles nationales sur RNL

 

Centrafrique : le port sec de Pk 26 désormais opérationnel

https://www.radiondekeluka.org/ vendredi 30 décembre 2022 18:50

Après plus d’un an de travaux, le port sec de Pk 26 est désormais opérationnel. Les activités de cette plateforme douanière, située sur la route de Boali, ont été lancées par le Président Faustin Archange Touadera, ce jeudi 29 décembre 2022.

Malgré des travaux à moitié finis, le port sec de PK26 peut désormais accueillir les camions de transport de marchandises en provenance du Cameroun et des autres pays voisins. Il s’agit d’une plateforme regroupant les services des douanes, des impôts, du commerce et bien d’autres.

Selon le président de la République, cette structure permettra de moderniser les douanes centrafricaines et de renflouer la caisse de l’Etat.

Interconnexion

"Cette plateforme permettra le paiement électronique, l’interconnectivité de tous les bureaux informatisés des douanes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur notamment, le guichet centrafricain de transit à Douala", a déclaré Faustin Archange Touadera.

Le Chef de l’Etat précise par ailleurs qu’"Il y aura également, l’interconnexion avec d’autres administrations douanières de la région notamment le Cameroun. L’interconnexion avec d’autres administrations publiques ou privées nationales notamment, la direction générale des impôts et des domaines, la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, les banques et les commissaires en douane. Il y aura également la dématérialisation des procédures de dédouanement. Il y aura un déploiement des scanners ou les inspections non exclusives. Et, également le suivi par géolocalisation GPS pour le tracking des cargaisons".

- Lire aussi: Centrafrique : l’OPA-AC recommande aux Etats de la CEMAC plus de mesures contre les entraves à la libre circulation

L’installation de ce port sec ou de ce site logistique au PK 26, offre beaucoup d’avantages à la commune de Bégoua. Le maire appelle la population à veiller sur ce bien précieux.

« Rien ne se fera à Bangui »

"Je demande aux habitants des groupements Ndéré et Zérégongo de veiller sur ce port car c’est leur bien. Avant, il y avait trop de cas de vols. Je ne veux plus en entendre parler parce que beaucoup de choses se feront ici au port sec, même le dédouanement. Rien ne se fera à Bangui" a martelé Emmanuel Gazanguinza, maire de Bégoua.

Les travaux du port sec de PK 26 ont été lancés en 2021. Ils sont financés à hauteur de 27 milliards de francs CFA par le gouvernement centrafricain. Il devra permettre à l’Etat de maîtriser le flux du transport des marchandises et lutter contre les fraudes fiscales.

 

 

Centrafrique : la loi des finances 2023 adoptée par acclamation à l’Assemblée nationale

https://www.radiondekeluka.org/ vendredi 30 décembre 2022 18:59

Les députés ont adopté, ce mardi 27 décembre 2022, la loi des finances 2023. Sur les 140 députés, 132 ont voté pour, 3 contre et 5 absents. 

Après une année 2022 difficile en terme de mobilisation des fonds, le gouvernement a soumis aux élus de la Nation, un budget dit "d’austérité".  Il s’élève à plus de 234 milliards dont 133 milliards de ressources propres de l’Etat et 101 milliards de ressources extérieures attendues. Comme cette année, Bangui ne misera pas assez sur l’aide budgétaire de certains partenaires l’année prochaine.

C’est après des heures de débats houleux que les députés ont voté ce budget. Tous les ministères ont vu leurs lignes revues à la baisse. Cependant, cette mesure inquiète en ce qui concerne certains départements tels que l’Education, la Santé et de la Sécurité publique.

Inquiétudes

"Lorsqu’on consulte le budget, on se rend compte que certains départements clés tels que le ministère de l’Enseignement supérieur et bien d’autres, ont vu leur budget revu à la baisse. Cela nous rend perplexes et contredit les propos du gouvernement" a regretté Ernest Mizédio, député de Obo1.

- Lire aussi: Centrafrique : l’Assemblée nationale adopte la loi portant statut particulier des fonctionnaires parlementaires

Les élus de la Nation se sont alarmés sur la persistance de la crise d’hydrocarbures et exigent l’amélioration du climat des affaires afin d’apporter une solution à cette crise que traverse le pays. La Commission finances de l’Assemblée nationale a énuméré quelques recommandations à l’endroit du ministre des Finances, Hervé Ndoba.

"La Commission économie, finances et plan vous recommande la suppression des ventes parallèles des produits pétroliers ; la normalisation de l’importation et de la distribution du sucre sur toute l’étendue du territoire. La réglementation et la normalisation de l’importation et de la distribution du tabac sur toute l’étendue du territoire ; de veiller scrupuleusement sur les recettes générées par les départements sectoriels" a recommandé Guy Samuel Nganatoua, président de la commission finances.

Comment le gouvernement compte combler le déficit des 101 milliards de francs CFA sans espérer sur les ressources extérieures ? Le ministre Hervé Ndoba dévoile la stratégie du gouvernement.

Civisme fiscal

"Nous devons compter sur nos propres ressources. Et pour cela, nous avons des efforts à faire, des réformes à finaliser pour nous permettre de mobiliser largement les recettes domestiques. Nous sommes également en train de travailler extrêmement dur pour, justement, pouvoir mobiliser le maximum de recettes afin de faire face à nos charges régaliennes. Du côté de la population, nous appelons au civisme fiscal" a précisé Hervé Ndoba.

Concernant la crise d’hydrocarbures, le ministre des finances et du budget a annoncé une réunion prochaine avec le département concerné afin de trouver une solution pérenne à ce problème.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com