Centrafrique: l'Assemblée nationale encadre l’organisation des référendums
https://www.rfi.fr/ Publié le : 29/12/2022 - 07:35
La Centrafrique a désormais une loi qui encadre l’organisation des référendums dans le pays. Ce projet proposé par le gouvernement a été adopté par acclamation ce mercredi 28 décembre par l'Assemblée nationale.
Les députés de la majorité au pouvoir affirment que ce projet de loi contient uniquement des dispositions relatives à l’organisation des référendums. « Ce projet de loi n’est pas une loi de plus, mais c’est une recommandation de la Constitution, explique Brice Kapkayen, président de la commission loi et député de la majorité. Les articles 90 et 41 de la Constitution renvoient à l’adoption d’un texte complémentaire qui vient organiser, tout ce qui est référendum en Centrafrique. On ne parle pas de référendum constitutionnel ici, mais d’une loi qui vient encadrer s’il y a un référendum », a-t-il déclaré.
Mais du côté de l’opposition, Joseph Bendounga député de Bimbo 3 pense que ce projet définit la volonté de l’exécutif de s’accrocher au pouvoir : « C’est un projet de loi que [Faustin-Archange] Touadéra veut utiliser pour pouvoir s’imposer. J’ai demandé à l’Assemblée nationale de rejeter ce projet de loi et de le reformuler afin de le mettre en conformité avec la Constitution de la RCA. Maintenant que cette loi est votée dans cet état, je vais saisir la Cour constitutionnelle ».
Ce projet de loi est adopté dans un contexte ou le bras fer continue entre le pouvoir et l’opposition sur l’organisation d’un référendum constitutionnel en Centrafrique.
►À lire aussi : En Centrafrique, les partisans du pouvoir manifestent en faveur d'un référendum constitutionnel
Nouveau mandat pour la CPS
Le même jour, le mandat de la Cour pénale spéciale (CPS), est prolongé de cinq ans renouvelables. La prolongation a aussi été approuvée par acclamation à l'Assemblée. Le nouveau mandat de ce tribunal hybride court jusqu’en 2027 Arnaud Djoubaye Abazène, ministre de la Justice, sur le renouvellement de la Cour pénale spéciale
Rolf Steve Domia-leu
Tchad: l’ex-rebelle Baba Laddé interpellé après des jours de tensions avec Bangui
https://www.rfi.fr/ Publié le : 28/12/2022 - 04:07 Avec notre correspondant à Ndjamena, Madjiasra Nako
Au Tchad, deuxième nuit passée dans les locaux des services secrets pour l’ancien chef rebelle et ex-patron des services de renseignements généraux, le général Abdelkader Baba Laddé. Interpellé lundi 26 décembre, l’ancien maquisard qui a fait ses armes entre le nord de la Centrafrique et le sud du Tchad n’a toujours pas été notifié sur ce qui lui est reproché.
Le général Abdelkader Baba Laddé ne sait toujours pas ce qui lui est reproché : c’est ce qu’affirment ses proches. Interpellé lundi soir à son retour dans la capitale, l’ancien patron des services, qui était allé passer le réveillon de Noël avec une communauté de peuls chrétiens, a été conduit dans les locaux des services de renseignement où il se trouvait encore mardi 27 décembre au soir.
Même si officiellement aucune raison n’est avancée pour expliquer cette interpellation, beaucoup d’observateurs estiment qu’elle est la conséquence d’une fiche que l’officier a envoyée à l’ambassadeur des États-Unis au Tchad et qui s’est retrouvée sur les réseaux sociaux.
Dans le document, Baba Laddé met en garde les États-Unis, la France et leurs alliés contre un supposé projet d’agression de la part des partisans du président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, contre les ambassades de ces pays à Bangui.
L’information a fait sortir de ses gongs la diplomatie centrafricaine qui a rappelé publiquement qu’elle entretient de très bons rapports avec les pays cités ainsi que le Tchad. Des rapports qui ne pourraient être remis en cause que par une personnalité qui « a passé sa vie à la destruction de la République centrafricaine », écrit la cheffe de la diplomatie de Faustin-Archange Touadéra.
Tchad : Baba Laddé arrêté par les services de renseignement
Alwihda Info | Par Info Alwihda – 27 Décembre 2022
N’Djamena – L’ex-directeur des renseignements généraux Baba Ladde a été interpellé lundi à 21 heures à son domicile de Paris-Congo par des agents des services de renseignements généraux, a déclaré mardi son attaché de presse, Ben Morazi à Alwihda Info.
« Il a été conduit dans leurs locaux où il est détenu actuellement. Aucun mobile de son arrestation ne lui a été notifié », selon Ben Morazi.
Protestation de la Centrafrique
Le gouvernement centrafricain a officiellement réagi le 24 décembre, par la voix de la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo, à une fiche sécuritaire alarmante, transmise il y a quelques jours par Baba Ladde, ex-directeur tchadien des renseignements généraux et d’investigation à l’ambassade des États-Unis au Tchad.
La fiche, datée du 20 décembre, vise à “créer la cacophonie dans les esprits”, selon Bangui. La ministre affirme que “Baba Ladde a consacré toute sa vie à la destruction de la République centrafricaine”.
La fiche qui a largement circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, mentionne la préparation par “le groupe Wagner” d’une “insurrection populaire” en Centrafrique, visant notamment à porter atteinte aux intérêts français et américains.
Baba Ladde n’a pas officiellement confirmé ou infirmé l’authenticité de la fiche.