Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 novembre 2022 5 04 /11 /novembre /2022 23:51
Le Soudan accusé de céder son or contre le soutien du groupe de mercenaires russe Wagner

 

 

Par Sudouest.fr Publié le 03/11/2022 à 11h55

Le groupe russe fournirait, entre autres, des tonnes de matériel militaire au régime autoritaire soudanais, dans un pays en proie à des contestations populaires déjà violemment réprimées par l’armée

De l’or contre des armes ? De nouvelles accusations dénoncent une collaboration du gouvernement soudanais avec Wagner, le groupe paramilitaire russe. L’or serait devenu monnaie d’échange contre les services de ces mercenaires proche du Kremlin, alors que les autorités poursuivent la violente répression de manifestations dans le pays. Le journal Le Monde et l’OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project) ont notamment enquêté sur le rôle de trois entreprises profondément impliquées dans cette collaboration russo-soudanaise. À partir de documents ayant fuité, les journalistes ont découvert des transactions reliant Aswar Multi Activities, une société de sécurité appartenant à l’armée soudanaise, Meroe Gold Limited, société au sein du réseau Wagner et M Invest, sa maison mère liée à Evguéni Prigojine, oligarque à l’origine de Wagner.

Du matériel militaire commandé par Meroe Gold

Meroe Gold est l’une des entreprises d’extraction de l’or au Soudan. Présentée comme saoudienne, l’enquête révèle que la société est véritablement dirigée par des Russes. Son représentant est originaire de Saint-Pétersbourg et est connu pour ses positions pro-Poutine. Fait unique : sous la directive du président soudanais, Meroe Gold n’est pas contrainte à verser la « part du gouvernement », soit 30 % de ses bénéfices, à l’inverse des autres compagnies étrangères d’extraction d’or. Des notes d’Aswar révèlent aussi que les employés bénéficient de la protection d’équipes de sécurité.

En échange, la société russe accorde un soutien militaire au pays africain. Le Monde et l’OCCRP ont eu accès à des déclarations commerciales douanières qui font part de plus de 920 livraisons en provenance de Russie, commandées par Meroe Gold et délivrées à une entreprise soudanaise proche du pouvoir. L’une des notes étudiées évoque des tonnes d’équipement militaire. Du matériel par la suite porté et utilisé par des unités soudanaises.

Le soutien de Wagner ne s’exprime pas seulement par des livraisons. Selon des informations, les effectifs russes sont de plus en plus nombreux dans la région et des images montreraient même certains d’entre eux entraîner directement les troupes.

Violence des autorités saoudiennes

Depuis 2018, des manifestations populaires éclatent dans le pays et sont violemment réprimées par le gouvernement. Des ONG estiment qu’au moins 260 personnes ont trouvé la mort dans les contestations. D’autres rapports dénoncent des exactions à l’encontre des citoyens : violences sexuelles, exécutions illégales, mauvais traitements… Des violences dont est régulièrement accusé le groupe paramilitaire Wagner, dans les zones où il est actif.

En mars 2022, accusé par des diplomates occidentaux, le gouvernement soudanais avait déjà démenti des allégations concernant « la présence de la société de sécurité russe au Soudan et des activités d’entraînement, d’exploitation minière, et autres activités contraires à la loi ».

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com