Centrafrique : Le pays définit des stratégies visant à prévenir les conflits entre les éleveurs et les agriculteurs
Judicael Yongo septembre 23, 2022 7:05
BANGUI, le 23 Septembre 2022 (RJDH) —Le Médiateur de la République et le Ministre de l’Agriculture s’accordent à mettre en place des mécanismes et définir des stratégies pour prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Une rencontre y relative a eu lieu le lundi 19 Septembre 2022 à ce sujet.
L’Agriculture constitue un pilier aussi important dans l’économie centrafricaine. Ce qui nécessite une attention particulière, selon le médiateur de la République Moussa Laurent Gon Baba afin que des efforts soient consentis pour soutenir ce secteur. Il n’a pas manqué de souligner une mise en place des actions à maintenir la stabilité et la paix dans le pays.
« En rapport avec notre mission on a souhaité rencontrer tous les acteurs impliqués dans les activités qui sont de nature à faire naitre, des conflits. Il est important de conjuguer des efforts au moment où notre pays a besoin du retour définitif de la paix et surtout de la cohésion sociale, nous devrons travailler et multiplier les œuvres visant à prévenir les actions pour assurer la stabilité de notre pays l’Agriculture apporte un important revenu pour notre économie, il en est de même de l’élevage, il se trouve que c’est dans ce secteur agropastoraux qu’il y a plus de conflits c’est pourquoi nous avons jugé utile de consulter afin de faire en sorte que les moyens soient unifiés afin de disperser les efforts », Moussa Laurent Gon Baba médiateur de la République.
Une plateforme est déjà mise en place dans cette dynamique, indique le ministre de l’Agriculture et du développement rural Eric Rokosse-kamot, au niveau de la sous-région.
Le but est d’éviter les conflits entre les éleveurs et les agriculteurs, pour une transhumance apaisée, « dans le domaine qui est le nôtre, l’un des conflits récurrents c’est le conflit entre les éleveurs et les agriculteurs. Nous avons tracé quelques pistes de réflexion et aussi mise en place un mécanisme pour prévenir ce genre de conflit. Dans le domaine de la transhumance, il y a déjà une plateforme qui est mise en place au niveau de la sous-région qui comprend le Tchad la République Centrafricaine et le Cameroun et qui traite déjà de ce problème avec mon collègue de l’élevage, le tout c’est de voir dans quelle mesure la médiation peut mettre des points focaux qui puissent contrôler cette plate-forme pour pouvoir mener sa mission qui est une mission de prévention de conflit» Indique le ministre de l’Agriculture et du développement rural Eric Rokosset-kamot.
La présente rencontre entre le médiateur de la République et le Ministre de l’Agriculture et du développement rural vient après celle du Ministre de l’élevage. Ces deux rencontres s’inscrivent dans le cadre des plans d’actions du Médiateur de la république, notamment la prévention et gestion des conflits entre les institutions.
Pamela Dounian -Doté
Centrafrique : les décrets portant création et désignation des membres du comité chargé de rédiger la nouvelle constitution jugés inconstitutionnels par la plus haute cour du pays
Judicael Yongo septembre 23, 2022 6:58
BANGUI, le 23 Septembre 2022(RJDH)—-Les décrets portant, création et désignation des membres du comité chargé de rédiger le projet de la nouvelle constitutionnelle ont été annulés par la Cour Constitutionnelle. La décision a été prise ce vendredi 23 septembre 2022 par la Présidente de la Cour Constitutionnelle Danielle Darlan.
La décision de la Cour Constitutionnelle, intervient quelques semaines après les requêtes déposées au greffe de cette plus haute juridiction par le Bloc républicain pour la défense de la Constitution, demandant l’annulation dudit comité.
Ce vendredi 23, septembre 2022, la Cour a dit le droit, indique Martin Ziguélé, président du parti MLPC et porte-parole du BRDC.
La Cour a jugé inconstitutionnels, ces décrets signés par le président de la République, Faustin Archange Touadera, les décrets présidentiels portant création du comité chargé de rédiger la nouvelle Constitution et d’autres désignations des membres du comité sont inconstitutionnels et sont annulés, a déclaré, Danielle Darlan présidente de la Cour Constitutionnelle.
Le Front républicain de Héritier Doneng, un mouvement qui soutient les actions du chef de l’État, réplique-t-il avant et qualifie d’une trahison, la décision de la Cour.
RJDH
Centrafrique : le parquet de Bangui attend les premiers éléments dans le dossier du Directeur de Cabinet Alain Kolongato toujours en détention à la SRI
BANGUI, le 20 Septembre 2022(RJDH)—Alain Kolongato, Directeur de Cabinet au ministère de l’Energie et deux autres personnes accusés de vol de matériels et panneaux solaires sont toujours maintenus en détention à la Section de Recherches et d’Investigations (SRI), en attendant les enquêtes préliminaires. L’information est confirmée par le Procureur de la République, Laurent Lengandet, contacté ce mardi 20 septembre 2022 par le RJDH.
Arrêtés depuis mercredi 14 septembre 2022, le Directeur de cabinet du ministère de l’Energie et deux autres accusés de vol de matériels de construction des champs solaires sont toujours maintenus à la SRI pour la suite des investigations.
Contacté par le RJDH ce mardi 20 septembre, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bangui, Laurent Lengandet a confié que, le « parquet de Bangui est en phase de boucler les enquêtes préliminaires avant de passer au procès dans les prochains jours ». Toutefois, précise-t-il, que « les Chinois d’un autre site du champ solaire ont fait une déposition qui sera aussi examinée », confie-t-il.
Ils sont soupçonnés par les autorités judiciaires, « de vol des panneaux solaires et bien d’autres matériels sur les sites de champs solaires en construction. » Un véhicule pris en flagrant délit a été signalé par le Député de Bimbo 2, lequel véhicule transportait des matériels d’éclairage public en grand nombre, dont ils sont les principaux auteurs, selon des sources concordantes.
Le Code pénal de la République Centrafricaine, en son article 163 stipule que : « quiconque a soustrait frauduleusement une chose qui ne lui appartient pas est coupable de vol ».
Christelle Fandoma.