Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 septembre 2022 2 20 /09 /septembre /2022 20:20
Mort d'Elizabeth II : l'Afrique du Sud réclame la restitution d'un diamant de 500 carats

Lu pour vous

 

Mort d'Elizabeth II : l'Afrique du Sud réclame la restitution d'un diamant de 500 carats

https://www.capital.fr/ Par Stéphanie Bascou Publié le 18/09/2022 à 16h15 & mis à jour le 19/09/2022 à 14h01

En Afrique du Sud, les appels se multiplient pour que la famille royale britannique restitue le plus grand diamant blanc au monde, après la mort de la reine Elizabeth II.

S'agit-il d'un cadeau ou d'un vol ? Le Royaume-Uni doit-il rendre le diamant surnommé la "Grande Étoile d'Afrique", appelé aussi "Cullinan I" de 530 carats, le plus grand diamant blanc taillé du monde ? Depuis la mort de la Reine Elizabeth II, dont les funérailles d'État auront lieu lundi 19 septembre, la question a ressurgi en Afrique du Sud, rapporte CNN le 16 septembre. C'est dans ce pays que la pierre précieuse a été extraite. Et ce sont les autorités coloniales sud-africaines qui, au début du siècle dernier, l'ont offerte à la famille royale. Elle figure désormais au beau milieu du spectre royal qui sera désormais porté par le roi Charles III.

Dans le pays, la question est âprement débattue. De nombreux Sud-Africains estiment que ce cadeau est illégitime, et réclament sa restitution. Outre une pétition qui exige que le diamant soit exposé dans un musée, des membres du Parlement et des internautes demandent "le retour de tout l'or, ainsi que des diamants volés par la Grande-Bretagne" pendant la période coloniale, rapportent nos confrères.

"Nous appelons au rapatriement pour tous les vols coloniaux, dont le vol de la Grande étoile d'Afrique fait partie"

Selon la version du Royal Asscher, que l'on peut retrouver sur son site, une transaction en bonne et due forme serait à l'origine du cadeau. Le diamant Cullinan aurait été extrait d'une mine du Transvaal (sous domination britannique), en Afrique du Sud, en 1905. Le diamant avait, à l'origine, la taille d'un cœur humain, avant d'être taillé en neuf grosses pierres et 96 pièces plus petites par la société Asscher à Amsterdam. La plus grande des pierres a été baptisée "Grande Étoile d'Afrique" par le roi Édouard VII. La pierre précieuse aurait ensuite été achetée au propriétaire de la mine, Thomas Cullinan, par le gouvernement sud-africain du Transvaal. C'est ce gouvernement qui l'aurait ensuite offerte au roi Édouard VII – l'arrière-grand-père d'Elizabeth II – comme cadeau d'anniversaire en 1907. Une autre grosse pierre, extraite du diamant, aurait été montée dans la couronne.

Mais selon la version d'Everisto Benyera, professeur de politique africaine de l'université d'Afrique du Sud interrogé par CNN, "toute transaction coloniale est illégitime et immorale". "Selon nous, tant les gouvernements du Transvaal et de l'Union d'Afrique du Sud que les syndicats miniers de l'époque étaient illégaux", explique-t-il. Et "recevoir un diamant volé n'exonère pas le destinataire". Même son de cloche pour Leigh-Ann Mathys, porte-parole nationale des Economic Freedom Fighters (EFF), un parti politique d'opposition sud-africain, pour qui les puissances coloniales britanniques ont volé les terres et se sont approprié les mines qui appartenaient aux populations autochtones. "Nous appelons au rapatriement pour tous les vols coloniaux, y compris le vol de la Grande Étoile d'Afrique", a-t-elle déclaré.

À LIRE AUSSI Obsèques d’Elizabeth II : des bracelets distribués pour accéder au cercueil de la Reine revendus une petite fortune

Problème : les deux pierres en question font partie des symboles du pouvoir royal. La Grande Étoile d'Afrique figure au beau milieu du spectre royal qui sera désormais tenu par le roi Charles III. Et la deuxième pierre est une partie de la couronne, aussi un symbole du "pouvoir" des rois d'Angleterre. On estime que Cullinan vaudrait entre 400 millions et 2 milliards de dollars.

 

 

Un diamant d’origine extraterrestre découvert par des chercheurs en Afrique 

Lundi 19 septembre 2022 17:03

Des scientifiques australiens ont révélé avoir découvert un diamant venu de l’espace, nommé la lonsdaléite. Ils ont publié une étude le lundi 12 septembre 2022 pour évoquer les possibles applications industrielles de ce nouveau matériau.

Un diamant extraterrestre extrêmement dur : voilà ce qu’a trouvé un géologue australien en faisant des recherches en Afrique, relate CNN lundi 12 septembre 2022. Le scientifique travaillait à catégoriser différentes sortes de météorites, lorsqu’il a mis la main sur une sorte de diamant plié dans une roche spatiale.

Le mystérieux minéral a été étudié sous toutes ses coutures par les chercheurs de l’Université Monash, en Australie, afin d’établir une certitude quant à son origine. Après des mois de travail, l’équipe a pu affirmer avec certitude dans une étude que le diamant était d’origine extraterrestre, pour la toute première fois de l’histoire de la science. La pierre a été nommée lonsdaléite en hommage à la cristallographe Dame Kathleen Lonsdale.

Le diamant façonné par un astéroïde

De minuscules débris de lonsdaléite avaient déjà été découverts en 1967, mais le monde scientifique estimait qu’il s’agissait peut-être d’une anomalie. Désormais, l’existence du diamant extraterrestre est avérée et l’on dispose d’une cartographie précise de ses contenants. Selon le géologue à l’origine de la découverte, la pierre proviendrait d’une planète naine vieille de 4,5 milliards d’années. « La planète naine a ensuite été frappée de manière catastrophique par un astéroïde, libérant de la pression et conduisant à la formation de ces diamants vraiment étranges », explique-t-il à CNN.

Les chercheurs continuent d’étudier de près ce nouveau matériau, qui pourrait présenter des applications passionnantes dans le domaine industriel. « Nous pensons que la lonsdaléite pourrait être utilisée pour fabriquer de minuscules pièces de machine ultra-dures, si nous pouvons développer un procédé industriel qui favorise le remplacement des pièces en graphite préformées par ce matériau », estime l’auteur principal de l’étude.

avec agence    Ouest-France  

Mort d'Elizabeth II : l'Afrique du Sud réclame la restitution d'un diamant de 500 carats
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com