Lu pour vous
https://atlantico.fr/ Par Benoît Rayski
… mais ce ne sera pas celle d’Ukraine.
Pour savoir où ses vaillants guerriers vont récolter des lauriers bien mérités, il faut tourner le regard vers Bamako. Le Mali est un des pays les plus peuplés d’Afrique : 30 millions d’habitants !
Et ce pays a été incapable de lever une armée susceptible d’affronter quelques milliers de djihadistes. Alors le Mali a fait appel à une armée étrangère. La sienne est juste bonne pour des putschs militaires. C’est ainsi qu’elle a installé à Bamako une junte avec quelques colonels d’opérette, genre général Alcazar.
Nous avons volé à son secours avec l’opération Barkhane. Et comme nos soldats étaient un peu trop respectueux des Droits de l’Homme, les colonels maliens nous ont fait savoir que nous étions devenus indésirables. Et soucieux de l’indépendance de ce pays clochardisé, nous avons plié bagages.
Le Mali s’est alors tourné vers Moscou. Et Poutine, bienveillant, a envoyé là-bas des mercenaires du groupe Wagner. Eux, contrairement à nos soldats, ne font pas la guerre en dentelles : ils tuent, torturent et massacrent sans état d’âme.
C’est sans doute très efficace. Mais ce n’est pas suffisant. Ainsi Poutine a envoyé six avions de chasse au Mali. Y a-t-il des Maliens capables de les piloter ? Non ! C’est pourquoi avec les avions sont arrivés des pilotes russes. Tout ce qu’il faut pour gagner une guerre ! Une question à laquelle nous n’avons pas de réponse se pose. Assa Traoré va-t-elle demander de l’aide au groupe Wagner pour combattre l’Etat colonialiste français ?