Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 août 2022 2 09 /08 /août /2022 16:17
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

Centrafrique : au cours des sept premiers mois de 2022, 96 incidents affectant les travailleurs humanitaires ont été enregistrés 

 Judicael Yongo   août 9, 2022 1:35

BANGUI, le 09 Aout 2022(RJDH)—Dans son aperçu humanitaire, le bureau des Nations-Unies pour les affaires humanitaires(OCHA) a enregistré au cours des sept premiers mois de 2022, 96 incidents affectant les travailleurs humanitaires. Selon cette institution, « la population civile reste la première victime des tensions et violences armées qui se poursuivent dans plusieurs parties du pays ».

Parmi les 15 incidents enregistrés au mois de juillet, cinq cambriolages ont été enregistrés, y compris trois tentatives de cambriolage de bases humanitaires et un braquage d’une équipe humanitaire sur l’axe Bossangoa-Bossembele.

Les préfectures qui demeurent les plus touchées durant les sept premiers mois de 2022 sont notamment, l’Ouham avec (24%), Bangui (14,6%) et de la Ouaka avec (10,4%). Les vols, braquages, pillages, menaces et agressions représentent 75% des 96 incidents. Les interférences et restrictions représentent 23 incidents soit 24%.

RJDH

 

Centrafrique : la Cour Constitutionnelle déclare prématurée, la requête de Bendounga sur la Constitution  

 Judicael Yongo   août 9, 2022 1:32

BANGUI, le 09 Aout 2022(RJDH)—-le 13 juillet 2022, Joseph Bendounga, président du parti politique MDREC, a saisi la Cour Constitutionnelle aux fins de déclarer anticonstitutionnelle, toute initiative de révision constitutionnelle ou de dotation de la République Centrafricaine d’une nouvelle Constitution. La Cour après avoir statué sur la requête déposée a rendu sa décision ce 08 aout 2022 et a déclaré, « prématurée », la requête de Joseph Bendounga.

La Cour dans sa décision a rappelé « que la procédure de la révision Constitutionnelle est fixée par la Constitution tant par les dispositions générales relatives à l’adoption des lois que les dispositions spécifiques relatives à la révision constitutionnelle », a délibéré la Cour en fondant ses arguments sur l’article 36 de la loi organique de la Cour Constitutionnelle qui stipule que « la requête motivée  est déposée au greffe de la Cour, elle accompagnée d’une copie du texte attaqué », ce qui n’est pas le cas en l’espèce.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com