Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 août 2022 1 15 /08 /août /2022 18:04
Le monde tel que l’a vu Hubert Védrine raconté à la Creuse

 

Lu pour vous

 

https://www.lamontagne.fr/ LA MONTAGNE le 14/08/2022

L’ancien conseiller de François Mitterrand et ministre Hubert Védrine, toujours branché sur la diplomatie mondiale, a donné sa vision du monde tel qu’il va lors d’une conférence à Felletin.

Invité par l’association Felletin, Le Plaisir de lire, Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la géopolitique, a donné, le 29 juillet, en fin de journée, une passionnante conférence à la salle polyvalente.

L’histoire vraie et la realpolitik par celui qui les a vues à l’œuvre

Devant 300 personnes, dont l’ancien ministre André Chandernagor, Hubert Védrine s’est exprimé pendant une heure et demie en termes clairs, sans langue de bois, avant de répondre à de nombreuses questions et de signer, sur le stand de la librairie La Licorne, ses livres par dizaine, dont Une vision du monde , récemment paru chez Bouquins.

Hubert Védrine, féru d’histoire, s’appuie sur sa longue expérience de la politique internationale marquée par ses rencontres avec tous les « grands » de ce monde. Il a en conséquence livré une analyse réaliste, en se situant dans « l’histoire vraie » et dans la durée. Étant donné le contexte international actuel dominé par le retour de la guerre en Europe (Ukraine), son éclairage et son analyse étaient particulièrement attendus.

« Après avoir dominé le monde pendant plusieurs siècles, les Occidentaux n’ont plus le monopole de la puissance », a-t-il affirmé, avant de s’interroger sur l’attitude de la Chine qui est convaincue que les démocraties font partie du passé alors que, désormais, une partie du monde réinvente le non-alignement.

À plusieurs reprises, Hubert Védrine a fait référence à Henry Kissinger, l’ancien secrétaire d’État américain, considérant, comme lui, que l’Europe a, par le passé, fait preuve de désinvolture hautaine avec la Russie, sans voir à une période plus récente que ce pays se préparait à la guerre.

Haro sur le gaucho, hourra pour la science

Il a, au passage, fustigé le rôle des bonimenteurs de la politique et celui des chaînes d’info continue, « des machines à parler ». Il a répété qu’il importait de s’inscrire dans le monde réel, qui n’est pas celui des bisounours, pas d’avantage que celui de certaines ONG qui sont même parfois rejetées par les pays qu’elles veulent aider. Il en a appelé à une prise de conscience en mettant en garde contre tous ceux qui nous conduisent dans une impasse, comme les anciens gauchistes devenus écolos pour recycler leurs combats.

« Il faut atterrir sans se décourager, sans être accablés. Il faut faire confiance aux chercheurs et aux scientifiques qui inventent, qui accomplissent des progrès considérables, qui nous permettent d’aller de l’avant ».

Hubert Védrine a conseillé d’oublier le buzz ambiant, notamment en ce qui concerne la guerre en Ukraine. Il considère que Poutine mène « une guerre aberrante » mais pour l’ancien ministre, il importe de sauver la relation culturelle avec la Russie (il a fustigé les appels au boycott frappant les artistes russes), en agissant par-dessus la tête de Poutine, en envoyant un message au peuple russe avec qui, il en est convaincu, « on se retrouvera un jour ». Hubert Védrine a ajouté estimer que les Américains sont aujourd’hui davantage préoccupés par la Chine que par la Russie. 

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com