ATS 02.08.2022, 09h28
La Confédération fait désormais partie du cercle très restreint de gouvernements occidentaux disposant d’une représentation dans le pays en crise.
La Suisse a ouvert lundi un bureau de coopération en République centrafricaine. Avec une présence dans ce pays en crise, la Confédération veut pouvoir mieux utiliser les moyens de la coopération internationale de la Suisse.
Le nouveau bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC) se trouve dans la capitale Bangui, selon un tweet publié mardi sur Twitter. Jusqu’à présent, les activités de la DDC en République centrafricaine étaient coordonnées depuis les pays voisins, d’abord le Tchad puis le Cameroun.
La République centrafricaine est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’ancienne colonie française, qui compte environ 4,7 millions d’habitants, dispose de riches gisements de minerai, mais reste néanmoins pauvre. Le pays est secoué depuis des années par des conflits. Plus des deux tiers du pays sont contrôlés par des milices. Plus de 60% de la population, soit environ trois millions de personnes, sont tributaires de l’aide humanitaire.
Protection des civils et droits humains
La Suisse est engagée en République centrafricaine principalement à travers son aide humanitaire. Elle appartient désormais au cercle très restreint des pays occidentaux disposant d’une représentation sur place. La Suisse fait en outre partie des dix principaux donateurs humanitaires dans le pays. En 2021, elle a alloué 9,41 millions de francs. Pour 2022, 8,63 millions sont prévus.
L’engagement de la Suisse se concentre en particulier sur les secteurs de la protection des civils, le respect du droit international humanitaire et des droits humains. Au travers de la fondation Hirondelle, la DDC soutient par exemple depuis plusieurs années la radio locale indépendante «Ndeke Luka», qui est l’une des seules à émettre à travers tout le pays, même en temps de crise.