Publié le Aujourd'hui à 14 h 16 min par Rédaction afrique centrale
La Banque africaine de développement (BAD) a obtenu 32,8 milliards de dollars d’engagements d’investissement pour des projets en Afrique, a déclaré le président de la banque à la clôture d’une réunion avec des investisseurs.
Selon le président de la BAD, Akinwumi Adesina, le plus gros contrat conclu lors des trois jours du Forum sur l’investissement en Afrique était de 15,6 milliards de dollars pour la méga-autoroute Lagos-Abidjan, reliant les deux principales villes d’Afrique de l’Ouest, au Nigeria et en Côte d’Ivoire.
L’autoroute d’environ 1 200 km aura quatre à six voies et devrait être achevée dans environ six ans, a-t-il déclaré.
“L’Afrique est un continent très bancable. Nous avons traversé des moments difficiles à cause de la situation du COVID-19, mais nous voici sur un rebond“, a déclaré Akinwumi Adesina. “L’Afrique est de retour pour les investissements.”
Les projets, qui font partie de la réponse de la banque au COVID-19, touchent des secteurs tels que l’agriculture et l’agro-industrie, l’éducation, l’énergie et le climat, la santé, les minéraux et l’exploitation minière, et les technologies de l’information et des communications.
Akinwumi Adesina a déclaré que du côté de la santé, les projets comprennent une nouvelle ville médicale à Accra, un fonds pour les services de santé pour les populations à faible revenu en Afrique du Sud et deux plateformes de fabrication de produits pharmaceutiques : une en Afrique de l’Ouest et une au Kenya.
Le forum devait se tenir à la fin de l’année dernière, mais a été reporté en raison d’une recrudescence des infections à la variante du coronavirus Omicron.