Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 juin 2022 5 24 /06 /juin /2022 09:52
ONU : la Chine appelle à la levée de l’embargo sur les armes en RCA

 

 

Xinhua 22 juin 2022, 9:53

Le ministre des Affaires étrangères de la RCA a écrit au président du Conseil de sécurité le 8 juin, soulignant que l’embargo sur les armes a un impact important sur le maintien de la sécurité nationale, et insistant sur les grands efforts du gouvernement centrafricain pour mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité et faciliter la levée de l’embargo.

La Chine espère que le Conseil écoutera l’appel de la RCA et lèvera rapidement l’embargo, afin d’aider la RCA à faire face aux problèmes de sécurité et à maintenir la stabilité nationale, a indiqué le diplomate chinois.

Il a appelé à un soutien international pour relancer l’économie de la RCA et améliorer la situation humanitaire.

L’économie et les moyens de subsistance sont des facteurs majeurs pour la paix et la stabilité du pays. Récemment, la RCA a été confrontée à des difficultés financières plus graves. Il y a une pénurie de pétrole brut et d’approvisionnement en eau et en électricité. Les prix des produits importés sont élevés. Et il y a un sérieux problème de sécurité alimentaire, a déclaré M. Dai au Conseil de sécurité.

« Certains pays et organisations internationales devraient reprendre leur aide financière à la RCA dès que possible et assurer un financement humanitaire adéquat pour apaiser la situation humanitaire dans le pays », a-t-il affirmé. « Il est nécessaire d’investir davantage dans la sécurité alimentaire, les infrastructures, l’éducation, la santé, la formation professionnelle et d’autres domaines pour aider la RCA à éradiquer la pauvreté, à améliorer les moyens de subsistance et à transformer ses avantages en matière de potentiel énergétique en avantages en termes de développement, de manière à éliminer les causes profondes des conflits ». Fin

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com