Ce 26 juin 2022, Bangui, capitale de la République Centrafricaine célèbre ses 133 ans au bord de la rivière Oubangui pleine d’histoires et de souvenirs. L’origine de la fondation de cette ville est la rivalité franco-belge dans cette partie de l’Afrique.
En effet, le 20 avril 1884, le capitaine belge Vangele et le Pasteur Hansens, agent de l’Etat Indépendant du Congo sont pour la première fois sur l’Oubangui. Retourné à Brazzaville, le capitaine belge Vangele laissa son carnet de voyage ouvert et c’est par mégarde que les français découvrirent l’existence d’un cours sur la carte de Vangele. Une course est lancée entre la France et la Belgique, de cette course on qualifiera plus tard, « Bangui ville de pari » : Français et Belges s’acharnaient pour prendre possession et contrôler l’Oubangui et ainsi que son haut-bassin. Alors le poste de Zongo (RDC) a été fondé le 25 juin 1889 et celui de Bangui le26 juin 1889.
« L’appellation de « Bangui » tire son origine de la langue bobangui. Le terme signifie « les rapides », mais selon une source orale (SOUMILLE, op. cit.), le mot désignerait un arbre à bois rouge, très résistant, qui se trouvait à proximité des rapides et servait de point de repère aux habitants. Toutefois MABOU (1998) a montré que « Bangui » en langue Ngbaka signifie « escarpement », donc chutes ou rapides. Cette version nous paraît réaliste lorsque nous observons le promontoire rocheux sur lequel est construit l’hôtel ». D'autres sources évoquent une origine Ali.
Ensuite, le 15 juin 1890, le poste de Bangui a été déplacé sur l’emplacement de l’actuel Hôtel Oubangui. Mais, le nouvel emplacement ne sera pas épargné par les caprices de la pluie. Le site sera inondé successivement en novembre 1891 et 1892, obligeant l'administrateur V. Largeau à déplacer une dernière fois le poste sur le « rocher de l'Artillerie » toujours sur l'actuel emplacement de l’Hôtel Sofitel.
Pour sa proximité avec la ville de Zongo (RDC), l’ancien Président J.B Bokassa avait envisagé en 1968 de faire de la ville de Bouar, la nouvelle capitale de la République Centrafricaine. Malheureusement son projet n’a pas abouti.
Désormais avec environ 1.000.000 d’habitants, cette ville jadis notre fierté n’est que l’ombre d’elle-même pour raisons endogènes et exogènes. N’est-il pas urgent de penser à un Plan de rénovation urbaine de Bangui ?
Fleury Agou
Notes de bas de page:
1. Que sais-je, la République Centrafricaine. https://www.amazon.fr/R%C3%A9publique-centrafricaine-G%C3%A9rard-Grellet-ebook/dp/B017JJ0BBW
2. Thèse de Doctorat.http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2004.nguimalet_cr&part=192161