https://www.radiondekeluka.org/ vendredi 18 mars 2022 15:34
La ville de Bouca dans la préfecture de l'Ouham-Fafa au Nord de la République centrafricaine a été sous tension ce vendredi 18 mars 2022. Un violent affrontement y a opposé les Forces armées centrafricaines (Faca) aux rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Aucun bilan n’est pour l’heure disponible. Même si les crépitements d'armes ont cessé, la tension est encore vive.
Ce 18 mars 2022, Bouca semblait calme au petit matin et les activités se déroulaient normalement jusqu’à ce que de fortes détonations d’armes remettent en cause cette accalmie. Aux environs de 8h30 (7h30 TU), des rebelles de la CPC ont mené des assauts contre des positions de l’armée centrafricaine dans la ville. Les combats se sont déroulés aux alentours du lycée et de l’aérodrome où se trouvent des positions des Faca. La riposte a été automatique, provoquant de violents affrontements qui ont plongé la ville dans la peur.
Les assaillants repoussés mais la tension reste vive
Après plus d’une heure d’échanges de tirs à l’arme lourde et légère, les Faca ont maintenu leurs positions et ont réussi à repousser l’attaque. Les affrontements ont cessé aux environs de 9h45. Même si les patrouilles des forces nationales et de la Minusca sont visibles, des sources sécuritaires signalent encore la présence des assaillants aux alentours de la ville. Craignant une reprise d’hostilité, les forces loyalistes sont toujours en alerte et la ville encore sous tension.
Pas de bilan disponible au stade actuel
Il est encore difficile d’établir un bilan exact de ces affrontements. Ni l’armée ni des sources locales n’ont encore communiqué des chiffres relatifs à ces combats. La Minusca, durant ses patrouilles, aurait récupéré deux motocyclettes et deux vélos abandonnés par les éléments de la CPC dans le secteur nord de la ville.
Ce regain de tension a provoqué une fuite massive de civils en brousse, dans des villages voisins, à l’Eglise catholique et vers la base locale de la Minusca. Certains habitants appellent Bangui à renforcer les capacités logistiques des militaires en faction dans la ville.
« Partout les gens pleurent, les enfants et leurs mamans fuient dans tous les sens. Certains sont partis en brousse, d’autres à l’église catholique et à la Minusca. Nous demandons au gouvernement de nous envoyer des militaires russes en renfort et de doter les Faca en moyens roulants pour leur permettre de mieux sécuriser la ville », lance un habitant joint au téléphone par Radio Ndeke Luka.
La ville de Bouca a été reprise par l’armée centrafricaine avec l’appui de ses alliés russes mi-2021 durant la campagne de reconquête lancée après les offensives repoussées de la CPC sur Bangui le 13 janvier 2021. Depuis lors, les groupes armés ont déserté la ville mais ces derniers se font parler d’eux de temps à autre à travers des braquages ou enlèvements, notamment sur l’axe Bouca-Batangafo.