Lu pour vous
https://camerounactuel.com/ 6 décembre 2021
Ces derniers sont entrés au Cameroun à la suite des frappes des forces armées centrafricaines.
Les journées du 29 et du 30 novembre dernier ont été très mouvementées à Yamba une bourgade de l’arrondissement de Djohorig dans le département du Mbéré région de l’Adamaoua. En effet, dans la journée du 29 novembre 2021, le groupe rebelle 3R basé en République Centrafricaine (RCA)a reçu les attaques des Forces Armées Centrafricaines (Faca) assistées par l’armée Russe.
Ces attaques ont eu lieu précisément dans les localités de Kaita à 15km de Yamba, et, à Boyaï Ngou à 7km de Yamba. On parle alors de plus de 1127 centrafricains qui sont entrés dans cette partie du Cameroun abandonnant tout derrière eux selon nos sources en date du 20 novembre 2021 à 17h.
Une situation qui a poussé le sous-préfet de Djohong à descendre ce même 29 novembre s’enquérir de la situation. «Le sous-préfet est arrivé à Yamba et a présenté aux différentes familles des victimes ses sincères condoléances, accompagnées de quelques mots de réconfort. Il a demandé à ces nouveaux réfugiés de se sentir chez eux et de ne repartir que lorsque le calme sera de retour en RCA», nous confie une source à Yamba. Ces nouveaux réfugiés sont constitués en grande partie par des femmes et des enfants.
En rappel, entre le 6 et le 9 octobre 2021, plus de 750 personnes en provenance de la République Centrafricaine étaient aussi entrées en terré’ camerounaise en passant toujours par Yamba. Parmi ces dernières, on y dénombré plus de 500 réfugiés centrafricains et environ 250 déplacés camerounais. Ce déplacement massif faisait également suite aux multiples frappes des Forces Armées Centrafricaines (Faca) et de leurs alliés russes qui ont repoussé le plus loin possible le groupe rebelle 3R.
Ainsi, avec environ 2000 réfugiés enregistrés dans l’arrondissement de Djohbng à moins de deux mois, il y a lieu de craindre le développement d’une insécurité dans la zone, car il va sans doute dire que, parmi ces réfugiés il y a certainement des membres du groupe rebelle 3R. Donc il faudra encore plus de vigilance et de rigueur dans les contrôles des usagers pendant les multiples déplacements lors de cette période des fêtes de fin d’année.
L’œil du Sahel