Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 décembre 2021 2 07 /12 /décembre /2021 13:57
Les USA annoncent 5 millions de dollars de récompense pour Joseph KONY
Les USA annoncent 5 millions de dollars de récompense pour Joseph KONY

 

Les États-Unis annoncent 5 millions de dollars de récompense pour Joseph KONY

 

Le gouvernement américain annonce une récompense de 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation de Joseph KONY.  

Kony est le chef de l’Armée de résistance du Seigneur et est recherché pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.  Ces crimes incluent les massacres, la torture et le fait de forcer des enfants à devenir soldats. 

 Fournir des informations sur Kony demande beaucoup de courage.  Le gouvernement américain assure que tout ce qui est partagé restera totalement confidentiel.  

Toutes personnes ayant des informations sur l’endroit où se trouve Kony sont encouragées à se manifester aujourd’hui – aucune information n’est trop petite ; chaque tuyau peut aider.  Vous pouvez communiquer des informations sur le statut de Kony au programme de récompenses pour les crimes de guerre à l’adresse suivante :

 WhatsApp

+1 (202) 975-5468

E-mail

wcrp@state.gov

Les États-Unis sont fiers de soutenir fermement la lutte de la République centrafricaine contre l’impunité.  Ensemble, nous construirons une République centrafricaine plus pacifique, plus forte et plus prospère. 

Par U.S. Embassy in Bangui | 6 décembre, 2021 | Catégories: Communiqués de presse

 

 

Les États-Unis sont toujours à la recherche de Joseph Kony, le leader de la LRA

https://www.rfi.fr/   Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin

5 millions de dollars, c’est ce que rapporterait à son auteur un renseignement qui conduirait à la capture de Joseph Kony. C’est un communiqué publié par les ambassades américaines en Centrafrique et au Soudan qui rappelle que les États-Unis n’ont pas oublié le dirigeant de l’Armée de résistance du Seigneur.

Cela fait longtemps, plus de 13 ans pour être précis, que les États-Unis sont à la recherche de Joseph Kony. C’est à l’été 2008 que le chef de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA selon son sigle anglophone), a été ajouté à la liste des personnes recherchées par le département d’État pour terrorisme ou crime de guerre.

Cette liste avait été créée juste après les attentats du 11 septembre 2001 par le président Bush. Par la suite, l’administration Obama avait dépensé près de 800 millions de dollars pour traquer les membres de cette milice ultraviolente et extrémiste, connue pour recruter des enfants soldats et pratiquer le viol de masse. L’objectif premier du LRA était de renverser le président ougandais Museveni et d’instaurer un régime basé sur les dix commandements.

Pourchassée, l’organisation a survécu dans divers pays comme la République démocratique du Congo, la Centrafrique, ou le Soudan du Sud. L’opération américaine s’est achevée en 2017 considérant que la LRA était devenue pratiquement inoffensive.

Ses membres ne seraient plus qu’une centaine. La plupart ont quitté ses rangs. D’autres ont été arrêtés et condamnés par la justice internationale. C’est le cas de Dominic Ongwen, l’un des enfants soldats de Joseph Kony, qui lui reste introuvable.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com