Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 octobre 2021 3 20 /10 /octobre /2021 21:04
RCA : Au moins 61% de financement de l’aide humanitaire mobilisés par les acteurs

 

Centrafrique : Au moins 61% de financement de l’aide humanitaire mobilisés par les acteurs

 Judicael Yongo   octobre 19, 2021 3:14 

BANGUI, le 19 octobre 2021(RJDH) —Sur les 444.8 millions de dollars pour une réponse humanitaire en 2021, au moins presque la moitié a été mobilisée par le bureau  Nations-Unies pour les Affaires humanitaires en Centrafricaine. Une mise à jour de OCHA du 19 octobre 2021 où le rapport a indiqué que, « le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a encore augmenté, pour atteindre 2.6 million, soit 57% de la population ».

Dans le cadre du plan de réponse humanitaire, les acteurs ont besoin de 444.8 M de Dollars pour l’année en cours en RCA. Sur ce chiffre, le Bureau des Nations-Unies pour les affaires humanitaires en Centrafrique (OCHA) a pu mobiliser, 270 M de Dollars, soit 61% de budget prévisionnel.

Ce financement permet d’assister les 2.8 M des personnes sur les 4,9 M que compte la population centrafricaine.

Selon le rapport de OCHA, « au cours du premier semestre 2021, les acteurs humanitaires en RCA sont parvenus à fournir une assistance à 1,4 millions de personnes dans une contexte sécuritaire volatile », précise le rapport dont le RJDH a eu copie.

Le couloir humanitaire reste préoccupant pour les acteurs dans le pays. Le principal défi auquel se sont confrontés les humanitaires est   la menace des engins explosifs qui continue de s’accentuer. Le bilan à l’heure actuelle fait état de 15 civils tués entre janvier et octobre 2021. Une situation déplorée par les acteurs qui en appellent à un couloir humanitaire afin que l’aide parvienne dans les endroits où les populations vulnérables en ont  besoin.

« Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a encore augmenté, pour atteindre 2.6 million, soit 57% de la population », présente le rapport.

RJDH

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com