Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 octobre 2021 6 09 /10 /octobre /2021 11:16
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

Centrafrique : Vers la validation des textes de base de la CVJRR

 Judicael Yongo octobre 6, 2021 4:07

BANGUI, le 06 Octobre 2021(RJDH)—-Un atelier de validation des textes de bases de la Commission Vérité Justice, Réparation et Réconciliation(CVJRR) s’est ouvert à l’Hôtel Ledger Plazza à Bangui. Sur appui du Centre de Dialogue Humanitaire, l’atelier qui s’étend du 05 au 08 octobre 2021 et permettra aux participants de construire une vision commune sur mandat et des missions de cette institution en adoptant les textes de bases et le chronogramme provisoire d’activités.

La tenue de cet atelier est facilitée par le Centre pour le dialogue humanitaire dans le cadre du projet, « appui à la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et le règlement pacifique des conflits en RCA », financé par l’Union européenne.  La rencontre s’inscrit dans le cadre d’appui à la mise en place et l’opérationnalisation de la CVJRR suite à la prestation de serment des 11 membres le 07 janvier 2021.

«Il faudra un minimum de règlement pour que les choses marchent normalement. Donc, après leur retrait à Boali et le renforcement des capacités de certains partenaires, notamment ITI, une ONG de l’Afrique du Sud, les documents de base ont été formalisés, et aujourd’hui, il est question de valider ce document qui sera maintenant le bréviaire», a indiqué Maximilien Mbaga, Directeur de Cabinet au Ministère de l’Action humanitaire.

Augustin Koulas, Chef de mission du Centre de Dialogue humanitaire a précisé que la mission vise à appuyer les autorités centrafricaines pour un retour de la paix,

« nous avons été aux côtés du gouvernement durant le processus du dialogue qui a mobilisé le gouvernement centrafricain et les 14 groupes armés et qui a été à l’origine de la signature de l’Accord pour la Paix et Réconciliation du 06 février 2019 », rappelle-t-il.

Durant les quatre jours d’assises, les participants auront à finaliser et adopter le draft 01 du Règlement Intérieur, finaliser et adopter l’organigramme de la commission, proposer et adopter la grille d’indemnité des commissaires, élaborer et adopter un plan provisoire de travail et de valider l’ossature de la stratégie nationale.

Cyrille Wegue

 

 

Centrafrique : Reprise progressive des activités commerciales et agricoles à Kabo au Nord du pays

 Judicael Yongo  octobre 6, 2021 4:20

KABO, le 06 Octobre 2021(RJDH)—-Les activités tentent de reprendre progressivement dans la sous-préfecture de Kabo, au Nord du pays après plusieurs années d’instabilité à cause de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.  

La présence constante des éléments des Forces Armées Centrafricaine (FACA) et leurs alliés Russes à Kabo, dans la préfecture de l’Ouham-Fafa, a donné libre cours  aux activités agricoles et commerciales qui tentent de reprendre progressivement dans  cette  ville. Cette amélioration sur le plan sécuritaire est appréciée par la population locale qui n’aspire qu’à la paix.

L’information est confirmée par Vincent, un des habitants de la localité de Kabo,

« il y’a la sécurité maintenant dans la ville. Les activités commerciales et agricoles ont repris normalement. Le retour de l’autorité de l’Etat est effectif. Tandis que dans les périphéries, l’insécurité bat son plein. Les assaillants se sont transformés en coupeurs de route et rançonnent les usagers de certains axes. La population félicite le gouvernement centrafricain pour des efforts fournis afin d’instaurer la sécurité dans cette localité. Elle a par ailleurs déploré la présence des éléments rebelles chassés de la ville et qui se sont transformés en coupeurs de route dans les zones périphériques » a-t-il souligne.

C’est depuis 2012 que la population laborieuse de Kabo est prise en otage par la Séléka. Cela   a impacté sur les activités socio-économique source de développement.

Japhet Beorofei

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com