Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 octobre 2021 4 21 /10 /octobre /2021 20:21
Formation, Insertion et de service civique : la Centrafrique à l’école Ivoirienne

Lu pour vous 

 

Bonnes pratiques en matière de formation, d’insertion et de service civique: la Centrafrique à l’école Ivoirienne

https://news.abidjan.net/ jeudi 21 octobre 2021 | Abidjan.net

Du 15 au 21 Octobre 2021, Madame Annie Michelle MOUANGA, la ministre Centrafricaine en charge du Travail, de l'Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle a effectué en Côte d’Ivoire une visite de travail pour s’inspirer des bonnes pratiques ivoiriennes en matière de formation, d’insertion et de civisme.

Ce Mercredi 20 Octobre 2021, la délégation Centrafricaine conduite par la ministre Annie Michelle MOUANGA a eu une séance de travail avec Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique.

Il s’est agi au cours de cette séance qui a eu lieu à la salle de conférence du 5ème étage de l’Immeuble CNPS, au Plateau, de présenter les programmes d’amélioration de l’employabilité, d’insertion professionnelle et de service civique élaborés et exécutés par l’Agence Emploi Jeunes, le Bureau de coordination programme Emploi et l’Office nationale du service civique.

La ministre centrafricaine a relevé l’importance pour les pays africains de développer l'Afrique et ce, par le développement personnel des gouvernants. C’est dans cette vision que son département ministériel est venu s’enquérir des réussites et contraintes du modèle ivoirien en matière de formation des jeunes, d’insertion socio-professionnelles des jeunes et du service civique.

Madame Annie Michelle MOUANGA a ajouté que cette visite de travail s’inscrit aussi dans le cadre du raffermissement et de la consolidation des excellentes relations de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et la République de Centrafrique.

A cet égard, elle a promis, en collaboration avec les ministres ivoiriens en charge de la formation, de la protection sociale et de l’emploi des jeunes de contribuer à fructifier ces relations de fraternité et d’amitié qu’entretiennent déjà les deux Chefs d’Etat.

Le Ministre Mamadou Touré a informé que 4 programmes permettent actuellement de gagner le pari de la formation, de l’insertion et du respect du civisme. Ce sont, a-t-il précisé, les programmes de développement de compétence, de stage, de financement de projet et de travaux à haute intensité de main d’œuvre.

Il n’a pas manqué d’ajouter qu’une partie de ces programmes est financée par l’Etat de Côte d’Ivoire et l’autre avec l’appui des bailleurs notamment la Banque mondiale.

Tout en félicitant sa collègue Centrafricaine qui est venue s’inspirer de la réussite du modèle ivoirien dans les domaines de la formation et de l’insertion des jeunes, Mamadou Touré a encouragé à mettre l’accent sur les notions de civisme pour un changement de mentalité à tous les niveaux.

A. N 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com