Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 septembre 2021 3 22 /09 /septembre /2021 15:01
LE PRESIDENT TOUADERA RENCONTRE LE PRESIDENT DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE

 

LE PRESIDENT TOUADERA A EFFECTUE UNE REUNION DE TRAVAIL AVEC DAVID MALPASS, PRESIDENT DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE

New-York, le 21 septembre 2021_Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a effectué ce matin à 8heures dans les bureaux de la Banque mondiale, une réunion de travail avec David MALPASS, président de cette institution du financement du développement.

Tout en remerciant la Banque mondiale d’avoir augmenté pour la première fois dans l’histoire de la République Centrafricaine, son enveloppe consacrée au financement du développement, le Président TOUADERA a sollicité à nouveau les appuis de ce partenaire et se dit prêt à engager son gouvernement pour discuter des nouvelles réformes

Le Chef de l’Etat centrafricain s’est vanté d’avoir ramené la croissance de la RCA de -37% à son investiture et à 4% deux ans plu-tard et a déploré la crise sanitaire et les attaques de la fameuse CPC et la propagation du Covid 19 qui sont à l’origine de la récession que connait actuellement son pays.

Conscient que l’énergie est la voie du développement, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA sollicite de la Banque mondiale un appui pour explorer les nombreuses potentialités hydro-électriques du pays et surtout développer l’énergie dans les zones rurales.

Le Président TOUADERA a rappelé au Président du groupe de la Banque mondiale la soif de la paix de son peuple et sa volonté de participer à l’édification de la RCA à travers le travail. Pour appuyer son argumentation, le Chef de l’Etat a cité en exemple le Projet Londo qui a été un véritable succès en ce sens qu’il est encore aujourd’hui, sollicité sur toute l’étendue du territoire.

Enfin, le Numéro Un centrafricain a réitéré sa vision de la pacification définitive de la RCA : « tous les dix ans depuis 40 ans il y’a des conflits qui empêchent les centrafricains de travailler dans les champs et de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Je suis venu vous transmettre le vœu des centrafricains qui ont trop souffert et qui souhaite mettre fin à la guerre. Nous voulons la paix.

En réponse, le Président du groupe de la Banque Mondiale David Malpass a salué la bonne collaboration de son institution avec la RCA et est conscient de la situation difficile que vit les centrafricains. Il encourage le Gouvernement à entreprendre des réformes « Merci pour la bonne collaboration qui a prévalu lors de la mission du Vice-Président DIAGANA à Bangui. C’est une équipe extrêmement solide. Je vous encourage à persister sur cette voie de réformes et montrer votre disposition à travailler dans des conditions difficiles.

Pour contrer le COVID 19 en RCA, la Banque mondiale annonce l’accroissement imminent des offres de vaccination au profit de ses populations.

Au sujet des mines, la Banque Mondiale se dit disposer pour apporter son expertise dans l’élaboration en cours du nouveau code minier centrafricain et espère faire d’avantage avec le Gouvernement centrafricain. Nous espérons continuer à travailler avec vous. Nous allons continuer à vous supporter, nous allons mettre nos collègues à votre disposition pour avancer ensemble

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com