Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 septembre 2021 5 10 /09 /septembre /2021 14:52
La MINUSCA interrompt le déminage des explosifs dans l'ouest du pays
La MINUSCA interrompt le déminage des explosifs dans l'ouest du pays

 

Centrafrique : la MINUSCA interrompt le déminage des explosifs dans l'ouest du pays

Par : Vivienne |  French.china.org.cn | Mis à jour le 09-09-2021

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé mercredi avoir interrompu ses activités de déminage d'engins explosifs dans deux préfectures de l'ouest du pays.

Le major Ibrahim Atikou, porte-parole de la force militaire de la MINUSCA, a précisé que ces activités avaient été arrêtées dans les préfectures de la Nana Mambéré et de l'Ouham Pendé suite aux rumeurs selon lesquelles la mission serait de connivence avec des groupes armés et leur fournirait des mines antipersonnelles.

Il a regretté que de tels explosifs aient tué sept civils et blessé grièvement plusieurs autres depuis le 20 août, amenant la MINUSCA à décider de déminer des axes routiers dans les préfectures concernées, précisant ainsi que quelque 40km avaient déjà été nettoyés.

Le porte-parole a par ailleurs fermement dénoncé les allégations de collusion, de tentatives de manipulation des populations et les entraves physiques commises par d'autres forces de sécurité dans le village de Bondiba contre les missions de vérification de la présence et la neutralisation d'engins explosifs.

Selon le major Atikou, les travaux de déminage reprendront lorsque la tension aura baissé.

L'utilisation de ces mines dans l'ouest du pays a débuté dès le déclenchement en début d'année de l'offensive de l'armée centrafricaine contre les positions des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Source: Agence de presse Xinhua

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com