Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 août 2021 4 05 /08 /août /2021 16:11
RCA: le gouvernement annonce l’amélioration de la distribution de l’électricité début 2022

 

RCA: le gouvernement annonce l’amélioration de la distribution de l’électricité début 2022

https://www.radiondekeluka.org/ mercredi 4 août 2021 15:27

 

Face à la difficulté que connaît l'Energie centrafricaine (Enerca), le gouvernement annonce que, les centrales photovoltaïques de Danzi et de Sakai dans la commune de Bimbo, seront opérationnelles d’ici 2022. Les travaux d’installation de ces champs solaires avancent à grand pas selon une délégation conjointe du ministère de l’Hydraulique et de l’Enerca. Elle a visité les deux chantiers ce mardi 03 août 2021.

A l'entrée du site de la localité de Sakai, une imposante pancarte blanche, avec des écritures en rouge et bleu, indique la centrale photovoltaïque. Autrefois couvert de forêt dense, cet endroit de 65 hectares est bien aménagé et clôturé pour abriter le chantier. Les ouvriers travaillent d’arrache-pied et les travaux avancent à merveilles. "Il n'y a pas de souci. Tout se passe bien. On essaie de vérifier ce qu’ils font; si cela est conforme aux schémas et plans techniques qu'ils nous ont soumis" a soutenu Brice Batoumas, ingénieur à l’Enerca.

Après un tête-tête avec le personnel de l’entreprise chinoise Shanxi en charge des travaux, les autorités centrafricaines rassurent en annonçant la date de l’opérationnalisation du site.

"D'ici mars-avril 2022, on aura terminé les travaux et le problème de l'électricité sera réglé définitivement" a rassuré Arthur Bertrand Piri, ministre de l'Energie et de l’Hydraulique.

Loin de là au village Danzi, à 20 kilomètres de Bangui sur la route de Boali, se trouve le second champ solaire. Sur ce chantier, les ouvriers travaillent également sans relâche. Selon les autorités, ce champ solaire fournira, d'ici la fin de l'année 2022, 25 kilowatts d’énergie solaire. Par ailleurs, les habitants de Zongo, ville congolaise située en face de Bangui, bénéficieront aussi de l’électricité venue de ces installations. Trois pylônes sont construits pour interconnecter les deux villes.

"On va leur vendre de l'électricité. De Bangui à Zongo, nous avons prévu trois pylônes pour conduire cette énergie en passant au dessus du fleuve Oubangui" a fait savoir Thierry Patient Bendima, directeur général de l’Enerca. Le projet de construction de ces champs solaires est financé par la banque mondiale à hauteur de 45 millions de dollars, soit près de 25 milliards de francs CFA. Les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise Shanxi.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com