Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 juin 2021 1 21 /06 /juin /2021 17:57
RCA : LE BUREAU DE L’ASSEMBLE NATIONALE REAGIT CONTRE LES ALLEGATIONS DE SENTRY
RCA : LE BUREAU DE L’ASSEMBLE NATIONALE REAGIT CONTRE LES ALLEGATIONS DE SENTRY

 

LE BUREAU DE L’ASSEMBLE NATIONALE REAGIT VIGOUREUSEMENT CONTRE LE RAPPORT ERRONE DE CNN AVEC THE SENTRY AU SUJET DE LA PRESENCE RUSSE EN CENTRAFRIQUE

L’Assemblée Nationale par la voix de son Premier Vice-président, l’honorable Evariste NGAMANA s’inscrit en faux contre un rapport diffusé sur la chaine de télévision américaine CNN, en date du lundi 14 juin 2021, diffusion au cours  laquelle, l’on a fait état des violations des droits de l’homme perpétrées par les forces russes du Groupe Wagner en terre centrafricaine.

De telles accusations, aussi graves portées contre la République Centrafricaine, n’ont pas laissé indifférente la Représentation Nationale qui, dans une déclaration rendue publique le jeudi 17 juin 2021, balaie du revers de la main ces allégations complotistes et infondées.

A cet effet, voici l’intégralité de cette déclaration lue par le numéro 2 de l’Assemblée Nationale centrafricaine, Evariste NGAMANA :

« Le Bureau de l’Assemblée Nationale a pris connaissance, avec effroi, du contenu du rapport inédit  par la chaine américaine CNN avec The Sentry, sur les soi-disant violations des droits de l’homme imputées aux forces alliées russe du groupe Wagner.

Le Bureau constate avec étonnement, que le rapport :

1) A mis en cause l’honnêteté du pouvoir en place en le taxant de corrompu ;

2) N’a pas fait allusion à l’Accord Politique de Paix en république Centrafricaine qui, malheureusement, a été violé plusieurs fois par certains groupes armés ;

3) Les auteurs de cette enquête ne sont, en réalité, jamais rendus en république Centrafricaine ;

4) L’objectif de ce rapport vise à entrainer des sanctions contre la République Centrafricaine, tant sur le plan politique, militaire que financier alors qu’aucun rapport n’a été malheureusement publié sur les exactions desdits groupes armés ;

5) Cependant, il y a eu un premier rapport sur d’éventuelles exactions commises par les forces russes et une commission d’enquête a été mise en place, dirigée par le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bangui et des Magistrats assermentés dont les rapports et conclusions sont attendus ;

6) Les éventuelles sanctions risquent de contribuer à l’aggravation de la souffrance du peuple centrafricain déjà confronté aux multiples maux générés par l’occupation d’une partie du territoire national et les différentes sanctions qui s’ne sont suivies.

Le Bureau de l’Assemblée Nationale s’étonne également du fait que les nombreuses missions des Nations Unies et autres n’aient pas pu pacifier la République Centrafricaine et cela n’a pas fait l’objet d’une quelconque enquête.

Le Bureau de l’Assemblée Nationale estime que cette attitude constitue un complot contre la République Centrafricaine dans ce qu’il considère comme une guerre de positionnement entre les grandes puissances.

Le Bureau de l’Assemblée Nationale souhaite vivement que l’Union Européenne, le Royaume Uni, les Etats Unis ainsi que d’autres partenaires prennent du recul par rapport à ce rapport dont les conclusions sont totalement erronées face à la réalité sur le terrain.

Enfin, le Bureau de l’Assemblée Nationale se réserve le droit de lancer une enquête parlementaire aux fins d’établir la vérité et de tirer les conclusions qui s’imposent ».

 

 

RCA - BANGUI RÉDUIT LE RAPPORT D’ENQUÊTE DE CNN ET THE SENTRY EN BROUILLON

La présidence de la République centrafricaine dénonce une campagne de désinformation et de manipulation depuis l’échec de la tentative du coup d’Etat du 13 janvier 2021 par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Le rapport d’enquête mené conjointement par The Sentry et la chaîne CNN, publié le 14 juin 2021, est chiffonné par la présidence de la République centrafricaine. Dans un communiqué rendu public ce 17 juin, Bangui recadre les deux structures américaines. Elles accusent les instructeurs russes, d’être « une machine à piller et à tuer ». Plus précisément : « Une armée de mercenaires liés au Kremlin », qui « se livre à un carnage dans le but de contrôler des mines d’or et de diamants en République centrafricaine et renforcer l’influence russe en Afrique.» Le ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence Obed Namsio qui corrige le rapport, y voit une campagne de désinformation et de manipulation orchestrée par les ennemis de la paix en RCA « depuis l’échec de la tentative du coup d’Etat du 13 janvier 2021 par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). » A l’en croire, cette campagne savamment orchestrée par « des officines accoutumées et relayée par une partie de la presse internationale », vise « à déstabiliser les institutions de la République et à instaurer un régime favorable aux intérêts stratégiques étrangers. » CNN et The Sentry « n’ont pas effectué une mission de terrain en République centrafricaine pour constater les faits allégués », selon Bangui.

Demande d’accréditation suspecte Toutefois, le directeur de cabinet du président Touadera explique qu’il a reçu, le 28 mai 2021, un courrier de Clarissa Ward, correspondante internationale de CNN, qui sollicitait l’accréditation de six journalistes de son média pour « réaliser un reportage sur la campagne du gouvernement pour contrer les forces rebelles après les élections de décembre. » Les reporters de la chaîne américaine devaient séjourner dans la capitale centrafricaine du 1er au 10 juin 2021 selon le courrier de Clarissa Ward.

Faustin Archange Touadera marquera son accord pour l’audience sollicitée par le média américain. « Une date allait être proposée à la demanderesse en tenant compte de l’agenda présidentiel, en dépit de la mauvaise orientation de ladite demande, le cabinet présidentiel n’ayant pas la compétence pour délivrer des accréditations aux journalistes étrangers », précise Obed Namsio.

C’est après la publication du rapport querellé que les autorités centrafricaines ont réalisé que la demande d’accréditation mentionnée supra « était fallacieuse et destinée à donner un crédit à un rapport tronqué mensonger et diffamatoire élaboré sur la base des rumeurs distillées dans les réseaux sociaux à des fins d’atteinte au moral des troupes qui se battent pour la libération du peuple centrafricain.»

Avec le soutien des alliés russes, les FACA ont réussi à reconquérir plus de «80% du territoire national et la libération des populations des zones occupées qui subissaient les violences de tout genre infligées par les groupes armés et les rebelles depuis plusieurs années. » La Centrafrique est persuadée que c’est l’échec de la rébellion qui met Paris et Washington dans tous leurs états. Le pays refuse de se retrouver dans « une guerre par procuration » entre les grandes puissances. Elle estime que tout malentendu né de la présence russe en Centrafrique doit être réglé dans le cadre du Conseil de sécurité de l’Onu.

 

Meeks, McCaul sur les mercenaires russes en République centrafricaine

Washington—Aujourd’hui, les représentants Gregory W. Meeks et Michael McCaul, président et membre de rang de la commission des affaires étrangères de la Chambre, ont publié la déclaration suivante concernant les informations faisant état de mercenaires russes accusés d’atteintes aux droits humains en République centrafricaine :

« Nous sommes consternés par les informations faisant état d’atteintes aux droits humains généralisées commises par les mercenaires du groupe Wagner et des Forces armées centrafricaines contrôlés par le Kremlin contre des civils en République centrafricaine (RCA). Nous exhortons l’administration Biden et l’ONU à enquêter plus avant sur le rôle présumé du groupe Wagner dans les exécutions extrajudiciaires, les viols et autres atrocités contre les civils centrafricains, et encourageons nos partenaires internationaux à rejeter pleinement le déni invraisemblable du Kremlin de la responsabilité ultime de ces crimes odieux. L’ONU doit prendre des mesures immédiates pour maintenir l’intégrité de sa mission de maintien de la paix en RCA et répondre aux allégations crédibles de collaboration entre les soldats de la paix de l’ONU et les mercenaires russes qui s’attaquent aux civils centrafricains. Cette activité est inacceptable et érode la confiance des mêmes civils qui méritent d’être protégés ».

Permalink: https://foreignaffairs.house.gov/2021/6/meeks-mccaul-on-russian-mercenaries-in-the-central-african-republic  

 

Lu pour vous

 

 

Centrafrique, le groupe russe Wagner accusé d’atrocités par CNN

By La rédaction de Mondafrique 21 juin 2021

Une enquête de CNN et de l’ONG américaine « The Sentry » accuse les mercenaires du Groupe Wagner de cas d’exactions sur des civils en Centrafrique.  

The Sentry est une ONG cofondée par George Clooney et John Prendergast qui enquête les réseaux de blanchiment d’argent criminels en Afrique. Pendant plusieurs mois, leurs enquêteurs ont travaillé́ en collaboration avec CNN sur une enquête confidentielle, recueillant des témoignages et des documents impliquant le groupe de mercenariat PMC Wagner dans de nombreux cas d’exactions () commis contre des civils: meurtres, exécutions extrajudiciaires torture, pillages, incendies de villages, enlèvements ou encore viols collectifs.  

ONU, des documents confidentiels   

CNN et The Sentry ont obtenu des documents confidentiels de l’ONU qui soulignent les accusations portées contre les mercenaires du Groupe Wagner. La Division des droits de l’homme de la MINUSCA a publié́ un rapport préliminaire en mars 2021 à la suite d’une enquête menée dans les localités de Bambari et Grimari, théâtres de cas de violations des droits de l’homme. Le document obtenu par The Sentry et partagé avec CNN souligne qu’à Bambari, « les FACA et les forces bilatérales, en particulier les Russes et les éléments soupçonnes d’être syriens, pourraient avoir commis des crimes de guerre, en particulier en exécutant des civils et d’autres personnes qui ne participaient pas aux hostilités ».Des sources indiquent à CNN qu’un nombre inconnu de mercenaires syriens qui combattaient pour des entrepreneurs russes en Libye ont ensuite été́ envoyés en RCA. 

Dans son rapport sur l’incident de Bambari, le Groupe de travail des Nations Unies sur l’utilisation de mercenaires (GTNU) a déclaré́ que les mercenaires russes étaient « accusés d’avoir fait un usage excessif de la force et d’avoir bombardé des sites protégés tels qu’une mosquée et des camps de personnes déplacées ». Un membre du GTNU, Sorcha MacLeod, a déclaré́ à CNN : « Nous assistons à certaines des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit humanitaire et nous les voyons à grande échelle. Les gens sur le terrain sont absolument terrifiés. » 

Des conclusions sans appel

Le cofondateur de The Sentry John Prendergast a déclaré à la suite de cette enquête : « En République centrafricaine, le crime organisé transnational s’est emparé des institutions gouvernementales et a pris des communautés entières en otage. Il s’agit véritablement d’une machine à piller et à tuer servant les intérêts du Président de la République centrafricaine et de ses alliés étrangers, en particulier l’armée privée connue sous le nom de Groupe Wagner, qui possède des liens avec le Kremlin et qui s’approprie les réserves d’or, de diamants et d’autres minéraux du pays. Ce nouveau mode de pillage très lucratif constitue une menace grandissante, semant la mort et la dévastation, et mettant en danger la paix et la sécurité non seulement en République centrafricaine, mais également dans diverses autres zones sensibles de par le monde. » 

En plus du rapport d’enquête, The Sentry a publié une série de recommandations adressée aux gouvernements et aux institutions financières internationales dans le but de contribuer à l’arrêt de ces cas de violations des droits de l’homme perpétrées par le Groupe Wagner et des forces armées du régime de Touadéra. Parmi ces recommandations, The Sentry invite « la communauté internationale, menée par l’UE, les USA et le RU, à mettre en œuvre des mesures coordonnées pour cesser leur soutien politique inconditionnel au régime du président Touadéra, lequel a facilité la prise en otage de l’État centrafricain par des réseaux issus du crime organisé et des groupes armés. »

 

Centrafrique (suite), le groupe russe Wagner continue de croître

 

By La redaction de Mondafrique  21 juin 2021

Un document de la MINUSCA obtenu par l’ONG « The Sentry » estime qu’il y a maintenant quelque 2300 mercenaires en RCA, y compris le contingent syrien.

Une quarantaine d’éléments de cette société sont affectés à la garde rapprochée du Président Touadéra qui bénéfice par ailleurs des conseils de Valery Alexandrovitch Zakharov, « conseiller chargé de la sécurité » à la Présidence qui est un relais en Centrafrique de Yevgeny Prigozhin, lui-même très proche de Vladimir Poutine.

Les mêmes mines qu’en Libye

Le 27 décembre 2017, le Conseil de sécurité de l’ONU autorisait une livraison d’armes ainsi que l’arrivée de 175 instructeurs russes qui sont en fait employés par la société privée « Sewa Security Services », une filiale du Groupe Wagner. 

Aux côtés des paramilitaires rwandais et des Forces armées centrafricaines (FACA), ces mercenaires sont de plus en plus impliqués sur le terrain depuis le début d’une contre-offensive contre les groupes rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) amorcée en Janvier dernier.

Les Russes ont également importé des véhicules blindés de transport de troupes, des hélicoptères de combat, tels que des Mi8 et des Mi-24 ainsi que des drones. En outre, selon un document interne de la MINUSCA obtenu par The Sentry et examiné par CNN, les mercenaires russes utilisent le même type de mines antipersonnel qu’ils ont utilisé́ en Libye. Le bureau du Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré́ en mars que « les FACA et leurs alliés tuent arbitrairement des civils » et que des personnes avaient été́ « torturées, maltraitées et arrêtées arbitrairement ».

La MINUSCA embarrassée 

Pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) de nombreux pays déployés en RCA, la présence de mercenaires russes est devenue très délicate à gérer. Le chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, déclarait en Avril dernier qu’il avait discuté́ des cas de violations des droits humains commis par les soldats de PMC Wagner lors d’une réunion à Moscou avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, ce que les autorités russes ont par la suite démenti. 

Les relations entre la MINUSCA et Moscou se sont considérablement détériorées sur le terrain depuis, avec des manifestations hostiles à la MINUSCA régulièrement sponsorisées par les russes et certains Ministres du gouvernement centrafricain. Fin mai, Ndiaye a condamné́ « la mobilisation d’enfants de 13 et 14 ans qui devraient être à l’école et qui reçoivent de l’argent pour manifester devant le siège de la MINUSCA pour exiger son départ ». La MINUSCA a déclaré́ à CNN lundi que son « rapport sur les violations des droits humains est en cours de finalisation en coordination avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme et sera publié́ prochainement ». 

 

 

Centrafrique (suite et fin), le Groupe Wagner veut exploiter des sites miniers.

 

https://mondafrique.com/ By Nicolas Beau 21 juin 2021

Le président Touadéra a rapidement conclu au début de l’année 2018 un accord octroyant à la société « Lobaye Investment » des droits d’exploitations dans plusieurs zones minières du pays (Bria, Ndélé, Bambara, Bangassou ou Boda). 

En dehors de la capitale, les hommes de Wagner sont postés à proximité de sites aurifères du Nord-Est défendant également les intérêts d’entreprises minières comme Lobaye Invest. L’activité́ mercenaire russe montre  est concentrée dans des zones riches en or ou en diamants. Près de Bambari, par exemple, il y a de vastes gisements d’or à Ndassima. L’an dernier, le gouvernement de la RCA a révoqué́ la licence d’une entreprise canadienne (Axmin) à Ndassima. 

Selon des documents obtenus par l’ONG The Sentry et vus par CNN, le Ministère des Mines a ensuite accordé une concession de 25 ans à une société́ russe dénommée Midas Ressources.

RCA : LE BUREAU DE L’ASSEMBLE NATIONALE REAGIT CONTRE LES ALLEGATIONS DE SENTRY
RCA : LE BUREAU DE L’ASSEMBLE NATIONALE REAGIT CONTRE LES ALLEGATIONS DE SENTRY
RCA : LE BUREAU DE L’ASSEMBLE NATIONALE REAGIT CONTRE LES ALLEGATIONS DE SENTRY
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com