Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 novembre 2020 7 01 /11 /novembre /2020 00:58
LE PRÉSIDENT TOUADERA INAUGURE LE SIÈGE DE ANEA
LE PRÉSIDENT TOUADERA INAUGURE LE SIÈGE DE ANEA
LE PRÉSIDENT TOUADERA INAUGURE LE SIÈGE DE ANEA

 

LE PRÉSIDENT TOUADERA INAUGURE LE SIÈGE DE L’AGENCE NATIONALE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL (ANEA)

 

Soucieux de favoriser l’émergence et le développement des ouvrages hydrauliques respectueux de l’environnement en milieu rural sur toute l'étendue du territoire, le gouvernement centrafricain a négocié et obtenu de l’Union Européenne la construction du siège de l’Agence Nationale de l’Eau.

L’inauguration du joyau de l’ANEA a eu lieu en fin d’après-midi au quartier Lakouanga dans le 2ème arrondissement en présence du Chef de l’État, le Professeur Faustin Archange TOUADERA.

Fruit de la coopération RCA-Union Européenne, l’ANEA a signé un accord de financement dans le cadre du projet Eau pour la Paix et Eau pour la Vie.

Cet immeuble d’un niveau d'une valeur de 320 millions de FCFA a été construit pour renforcer la capacité de cette agence qui est présente dans 13 préfectures sur 16 en République Centrafricaine.

Créée en 2008 pour satisfaire les besoins des centrafricains dont la majorité de la population vit en milieu rural, l’ANEA a pris une autre dimension depuis le retour à l’ordre constitutionnel.

L'ANEA est passée de la réalisation des simples forages à celle du système d'adduction d'eau pour éviter les efforts physiques aux usagers et les longues et interminables files d'attente devant les kiosques. Les localités de Damara, Bossongo café et Boali ont déjà bénéficié de ce nouveau système qui sera construit dans plusieurs villes et villages de la RCA.

L'ANEA dispose des antennes dotées des bureaux et des moyens roulants à Paoua et à Bossangoa.

Ne pouvant cacher sa joie, le Président TOUADERA a remercié l'Union Européenne qui est toujours au chevet de son pays et a félicité les personnels de l'ANEA qui ne ménagent pas leurs efforts pour satisfaire les populations des zones rurales et urbaines en besoin d'eau potable.

Pour le Chef de l’État, l'essor de l'ANEA avec la réalisation de nombreux forages à Bangui et dans l'arrière-pays est une aubaine pour le gouvernement centrafricain qui était confronté il n y a pas longtemps à une sécheresse qui a privé de milliers de centrafricains en eau potable. Les nombreux forages que le gouvernement et ses partenaires internationaux dont l'Union Européenne et l'UNICEF ont réalisé, ont permis de résoudre provisoirement les problèmes d'eau dans la capitale.

Enfin, le Chef de l'Etat a annoncé la poursuite des travaux de construction de forages et du système d'adduction d'eau par l'ANEA dans les zones rurales y compris dans le reste des trois préfectures actuellement non desservies.

Le Président TOUADERA a aussi annoncé la reprise des grands travaux de canalisation par la Société de distribution d'eau (SODECA).

 

source : Palais Renaissance

Partager cet article

Repost0
Centrafrique-Presse.com