Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 octobre 2020 5 30 /10 /octobre /2020 01:20
RCA : le leader du groupe armé MPC accepte de désarmer

 

BANGUI, 28 octobre (Xinhua) -- Le leader du groupe armé Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), Mahamat Alkhatim, a finalement accepté dans la ville centrafricaine de Kaga-Bandoro (nord) le processus gouvernemental de Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR), a-t-on appris mercredi de l'équipe de la presse qui a accompagné la mission DDRR à Kaga-Bandoro.

D'après les mêmes sources, M. Alkhatim et les hommes constituant son état-major ont déposé les armes au grand étonnement de tous. Des armes de tous types, lourdes, légères, mais aussi des mortiers ont été remis par le MPC à la mission du DDRR.

Ce geste a marqué le coordonnateur de la mission, Samuel Touaténa, le conduisant à penser que M. Alkhatim, signataire de l'accord de paix de 2019, est un homme de parole aspirant à la paix en République centrafricaine.

Aussi, M. Touaténa a-t-il mis en exergue les occasions qui pourraient découler du DDRR. Il s'agit d'une part de la possibilité pour les ex-combattants d'intégrer les corps des forces de défense et de sécurité, et d'autre part, de l'intégration socioéconomique. Dans ce dernier cas, plusieurs possibilités s'offrent aux ex-combattants, qui auront accès à une formation pour un métier de leur choix et se verront dotés de kits d'installation.

Partager cet article

Repost0
Centrafrique-Presse.com