Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 octobre 2020 4 08 /10 /octobre /2020 22:13
Nouvelles nationales sur Xinhua
Nouvelles nationales sur Xinhua
Nouvelles nationales sur Xinhua
Nouvelles nationales sur Xinhua

 

Centrafrique : le leader du groupe armé 3R n'est plus un interlocuteur potentiel du gouvernement (PM)

 

French.china.org.cn Mis à jour le 08-10-2020

 

Le leader du groupe armé 3R (retour, réclamation et réparation), Abass Sidiki Mahamat, n'est plus un interlocuteur potentiel du gouvernement centrafricain en raison des exactions que le groupe a commises dernièrement, a déclaré mercredi le Premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada.

Plusieurs motifs d'accusation sont reprochés à M. Mahamat, dont la mort de plusieurs casques bleus et soldats centrafricains, les violences contre les populations civiles, et les crimes économiques, a indiqué M. Ngrébada au cours de son interpellation ce mercredi par les parlementaires sur le contexte sécuritaire prévalent dans l'ouest de la Centrafrique où les éléments des 3R se trouvent.

Le Premier ministre a précisé que M. Mahamat a insisté depuis deux mois pour qu'il ait un dialogue entre lui et le gouvernement, ce que le gouvernement a rejeté, surtout à cause de sa volte-face par rapport au processus gouvernemental du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR).

Depuis la mi-juillet, le gouvernement centrafricain et la Mission multidimentionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ont lancé conjointement l'opération "A la londö" ("déguerpissez" en Sango, la langue nationale centrafricaine), contre les positions des 3R.

Source: Agence de presse Xinhua

 

 

Centrafrique : vers la formation d'officiers militaires centrafricains en Russie (ambassade russe)

 

French.china.org.cn Mis à jour le 08-10-2020

 

Des officiers des Forces armées centrafricaines (FACA) pourront être envoyés en formation à l'Académie militaire de l'état-major général des forces armées de la Russie, selon un communiqué publié mercredi par l'ambassade russe en Centrafrique.

Les deux pays sont déterminés à consolider la coopération visant à renforcer les capacités des FACA, selon le communiqué publié à l'occasion de la visite en cours du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra en Russie.

Ce programme de formation est évoqué après un autre projet de coopération militaire entre les deux pays, celui de l'ouverture d'un bureau militaire russe auprès du ministère centrafricain de la Défense et de la Reconstruction de l'armée, à l'occasion d'une visite à Bangui fin août dernier d'une délégation du ministère russe de la Défense.

Depuis 2018, des instructeurs russes déployés en Centrafrique se sont employés à assurer la formation des soldats des FACA, qui ont été progressivement déployés dans certaines localités du pays.

Source: Agence de presse Xinhua

 

 

Centrafrique : les élections se tiendront dans le délai constitutionnel (PM)

 

French.china.org.cn Mis à jour le 08-10-2020

 

Les prochaines élections présidentielle et législatives centrafricaines se tiendront dans le délai constitutionnel, a affirmé mercredi le Premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada.

L'Autorité nationale des élections (ANE), organe en charge de l'organisation des élections en Centrafrique, est parvenue à enrôler 95% des électeurs, les 5% restants subissant encore des troubles entretenus par le groupe rebelle 3R, notamment dans l'ouest du pays, a indiqué M. Ngrébada interpellé par les parlementaires sur l'évolution du processus électoral.

Un plan de sécurisation intégré des élections permettra de déployer les soldats de l'armée centrafricaine et des casques bleus en fonction des menaces politiques et sécuritaires, a souligné le Premier ministre.

Le 27 décembre prochain devrait être le jour du premier tour des prochaines présidentielle et législatives, selon l'ANE.

Source: Agence de presse Xinhua

Partager cet article

Repost0
Centrafrique-Presse.com