Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 octobre 2020 3 21 /10 /octobre /2020 01:59
Nouvelles nationales sur Xinhua
Nouvelles nationales sur Xinhua
Nouvelles nationales sur Xinhua

 

L'envoyé de l'ONU appelle à des élections pacifiques en République centrafricaine

 

NEW YORK (Nations unies), 19 octobre (Xinhua) -- Le principal envoyé de l'ONU pour la République centrafricaine (RCA) a appelé lundi à de nouveaux efforts pour garantir des élections pacifiques dans le pays.

Les élections présidentielles et législatives de décembre représentent une occasion unique de capitaliser sur les acquis démocratiques des élections de 2015, de consolider l'ordre constitutionnel et de poursuivre le processus de stabilisation du pays, a indiqué au Conseil de sécurité Mankeur Ndiaye, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la RCA et chef de la mission de maintien de la paix de l'ONU dans le pays.

L'Autorité électorale nationale a jusqu'à présent enregistré 1,86 million d'électeurs centrafricains dans les 16 préfectures du pays et dans la diaspora centrafricaine de 13 pays, et le taux d'inscription des femmes a atteint 46 %. La RCA est sur la bonne voie, mais le succès de ces élections dépendra de l'engagement de toutes les parties prenantes et du respect de l'autorité de la Cour constitutionnelle, a déclaré M. Ndiaye.

Il a appelé les acteurs politiques, les médias et les leaders d'opinion à s'abstenir de toute campagne de désinformation et de tout message de stigmatisation.

En collaboration avec l'ensemble de la communauté internationale, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) est déterminée à faciliter la tenue de ces prochaines élections, a-t-il déclaré.

Il a également demandé à la communauté internationale d'aider à combler le déficit de financement d'environ 17,7 millions de dollars américains qui pèse sur l'organisations des élections centrafricaines, y compris des élections municipales prévues pour 2021.

Les élections municipales seront décisives pour le développement de la gouvernance locale, la restauration effective de l'autorité de l'Etat, le développement de la décentralisation et le rétablissement du contrat social entre l'Etat et les citoyens, a souligné M. Ndiaye.

Vingt mois après la signature de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA entre le gouvernement et 14 groupes armés, des progrès notables continuent à être réalisés, notamment en termes de réforme politique, de restauration de l'autorité de l'Etat et de justice transitionnelle. Cet accord constitue un cadre stratégique qui favorise une meilleure protection de la population, a-t-il déclaré.

"J'appelle les parties prenantes à considérer les prochaines élections comme une opportunité de consolider le processus démocratique et de résoudre politiquement la crise que traverse le pays en trouvant des solutions durables", a-t-il ajouté.

"Je continuerai à encourager le dialogue politique à travers mes bons offices, afin de soutenir la création d'un environnement propice à la tenue d'élections inclusives, libres, justes, transparentes, crédibles et pacifiques avec l'aide de la communauté internationale (...) et des acteurs centrafricains à Bangui. Le soutien coordonné et continu des partenaires internationaux aux parties prenantes sera essentiel au succès de ces élections présidentielles et législatives", a-t-il indiqué.

 

 

Centrafrique : rentrée des classes dans toutes les circonscriptions scolaires

 

Par : Laura French.china.org.cn | Mis à jour le 20-10-2020

 

Les écoliers et élèves de la République centrafricaine (RCA) ont repris lundi le chemin des classes après une longue interruption due au COVID-19.

D'après le directeur de cabinet du ministère centrafricain de l'Enseignement primaire et secondaire, Ernest Mada, cette rentrée des classes est partielle, car elle ne concerne pas les classes de CM2, de 6e et de terminale.

Pour les autres niveaux, M. Mada a insisté sur l'observation systématique des mesures barrières liées au nouveau coronavirus.

Cette année, l'année scolaire a été interrompue par le nouveau coronavirus au mois de mars. Pour éviter aux écoliers et aux élèves une année blanche, le gouvernement centrafricain a relancé les activités scolaires et académiques en juin et juillet, privilégiant les classes d'examen.

Pour le niveau universitaire, il se pourrait que les cours puissent reprendre au mois de novembre prochain, à la fin des épreuves du second tour du baccalauréat, selon les autorités centrafricaines.

Source: Agence de presse Xinhua

 

Centrafrique : vers la démilitarisation de l'agglomération PK5 de Bangui

Par : Laura French.china.org.cn | Mis à jour le 20-10-2020

Quelque 200 civils de l'agglomération PK5, un quartier de la capitale centrafricaine Bangui, connu pour ses violences communautaires, se sont fait inscrire ce lundi auprès des autorités centrafricaines pour la démilitarisation volontaire.

En plus de ces civils, quelque 400 anciens éléments d'autodéfense du PK5 seront également concernés par le programme de désarmement. Ils seront tous appelés à restituer volontairement leurs armes à compter de mercredi prochain, a indiqué lundi Anicet-Maxime Kiassem Sérendé, directeur des opérations au ministère centrafricain du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR).

Les armes détenues par ces résidents du PK5 avaient entretemps servi à des opérations armées ou d'autodéfense lors de la crise centrafricaine, a-t-il précisé, soulignant que le travail de désarmement sera mené conjointement avec la mission onusienne de paix en Centrafrique (MINUSCA).

Source: Agence de presse Xinhua

 

Partager cet article

Repost0
Centrafrique-Presse.com