Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 octobre 2020 5 30 /10 /octobre /2020 15:26
LE PROCESSUS ÉLECTORAL AU CENTRE DE LA VISITE DE TRAVAIL DE HAUT NIVEAU
LE PROCESSUS ÉLECTORAL AU CENTRE DE LA VISITE DE TRAVAIL DE HAUT NIVEAU
LE PROCESSUS ÉLECTORAL AU CENTRE DE LA VISITE DE TRAVAIL DE HAUT NIVEAU

 

LE PROCESSUS ÉLECTORAL AU CENTRE DE LA VISITE DE TRAVAIL DES REPRÉSENTANTS DES NATIONS UNIES, DE l’UNION AFRICAINE ET DE LA COMMISSION ECONOMIQUE DES ÉTATS DE L’AFRIQUE CENTRALE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

La salle du Conseil des Ministres du Palais de la Renaissance a servi de cadre à la tenue d’une réunion de haut niveau entre le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, et les ambassadeurs Jean Pierre LACROIX, Ismail CHERGUI et Gilberto VERISSIMO, respectivement Secrétaire Général Adjoint pour les Operations de Maintien de Paix des Nations-Unies, Commissaire de l’Union Africaine à la Paix et à la Sécurité et Président de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEAAC).

Dans sa déclaration, à la presse au terme de cette rencontre Monsieur Ismail CHERGUI a fait savoir que les représentants des Nations-Unies, de l’Union Africaine et de la CEEAC sont venus réaffirmer leur solidarité au peuple centrafricain en ce temps de la COVID 19 et s’enquérir du processus électoral en cours dans le pays.

Cette réunion, dit-il, a permis au Président Faustin Archange TOUADERA d’expliquer sa démarche visant à ramener définitivement la paix dans le pays et enfin de réaffirmer sa posture d’homme de dialogue.

Le Président TOUADERA selon Ismail CHERGUI marque son attachement à l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation du 06 février 2019 et s’emploie à réunir toutes les conditions pour que les élections couplées du 27 décembre 2020 se tiennent dans des conditions apaisées, transparentes et régulières.

Pour le Chef de l’État centrafricain, seules des élections organisées dans des conditions réunies renforceront l’encrage démocratique et la fraternité entre tous Centrafricains au-delà de leur appartenance ethnique et religieuse.

Monsieur Jean-Pierre LACROIX a également remercié le Président TOUADERA pour la tenue de cette réunion qui leur a permis de traiter tous les sujets et d’élucider les zones d’ombre.

Le peuple centrafricain se trouve dans une période très importante de son histoire à l’horizon de la tenue des prochaines échéances électorales. Des élections pour lesquelles des engagements forts ont été réitérés par le Président TOUADERA à savoir, mener à bien ce processus électoral dans des conditions de dialogue, d’apaisement et de transparence.

Jean Pierre LACROIX a salué l’engouement dont le peuple centrafricain a fait preuve lors de l’enregistrement sur les listes électorales.

Les représentants de ces trois organisations, ajoute-t-il ont réitéré leur soutien aux côtés du peuple centrafricain pour l’appuyer à avancer sur le chemin de la paix et de consolidation, de la démocratie.

Pour sa part Monsieur Gilberto a fait savoir que les élections couplées du 27 décembre 2020 est un pas vers la paix et le développement de la République Centrafricaine. Le pays, dit-il, se trouve au cœur de l’agenda et de la stratégie de la CEEAC.

Partager cet article

Repost0
Centrafrique-Presse.com