Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 septembre 2020 4 10 /09 /septembre /2020 19:23
L’ex-président centrafricain Michel Djotodia propose un plan de réconciliation

 

 

https://www.afrique7.com/ 09/09/2020

 

L’ancien président de la République de Centrafrique, Michel Djotodia, a exprimé peu après son retour d’un exil de six ans au Bénin, sa volonté de « contribuer à la paix et à la tenue d’élections apaisées » dans ce pays qui a longtemps connu la guerre civile.

Pour y parvenir, l’ancien président centrafricain a confié à la presse locale, qu’il comptait rencontrer toutes les personnalités influentes de la classe politique, religieuse et de la société centrafricaine, ainsi que les principaux chefs de guerre. La finalité étant de les rassembler très vite dans la ville de Bria, pour ce qu’il appelle «un grand rassemblement de la réconciliation».

«Djotodia veut obtenir de toutes les parties et surtout des chefs de guerre, qu’ils s’engagent à respecter l’accord de paix de Khartoum et pour des élections apaisées», explique Idriss Saloa, un de ses proches collaborateurs.

Lundi dernier, Michel Djotodia a été reçu officiellement par le Chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra. A l’issue des échanges qui ont duré près d’une heure, Djotodia a convié « tout le monde, tous les Centrafricains, à s’unir et à soutenir l’effort de paix du gouvernement, afin d’aller aux élections dans un climat d’apaisement».

 

Partager cet article

Repost0
Centrafrique-Presse.com