Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 avril 2020 4 16 /04 /avril /2020 15:11
Tchad - Covid-19 : une émission radio en Foulbé pour les retournés de RCA

 

Lu pour vous

 

 

Tchad - Covid-19 : une émission radio en Foulbé pour les retournés de RCA

 

Alwihda Info | Par Info Alwihda - 15 Avril 2020

 

L'association Guera Touristique, en partenariat avec la Radio communautaire de Mongo (RCM), a effectué mardi une mission à Niergui dans le site des retournés de la Centrafrique, à une trentaine de kilomètres de la ville de Mongo.

Cette mission a été conduite par le responsable en charge du changement climatique au sein du projet PARSAT, Foulnou Solkissam, du directeur de la RCM, du chargé de la communication de l'association Teyane Bertrand et de membres de l'association.


Le premier objectif de cette mission est d'informer les peuls sur la situation sanitaire (COVID-19) qui fait des ravages dans le monde entier et qui touche le Tchad. La population a été informée sur la pandémie et a ensuite bénéficié d'une sensibilisation. Un dispositif de lavage de mains a également été installé.

La RCM en a profité pour lancer sa première émission radio en langue Foulbé. Cette initiative est une première dans la province du Guera. Elle aura une véritable retombée dans la mesure où le message dédié en langue Foulbé portera un vrai fruit sur la communication.


Ce projet fait suite à un partenariat qui a été signé entre l'association Guera Touristique et la Radio Communautaire de Mongo en marge de cette pandémie qui bat son plein.

Les principaux bénéficiaires de cette émission sont les retournés de la Centrafrique. Selon l'association Guera Touristique, "cette émission passera un message fort à l'endroit de cette communauté qui a plus que jamais besoin d'un appui dans toutes ses formes."


L'équipe en a profité pour visiter les tentes de ces retournés afin de s'imprégner de leurs conditions de vie. L'association a passé un message fort et a installé un dispositif de lavage de mains avec quelques savons, tout en procédant à quelques démonstrations de lavages.


''Le choix de ce site est stratégique par ce que vu leur éloignement de la ville, une urgence se profile et il faut réagir en initiant une émission radio en langue Foulbe, afin de les amener à respecter scrupuleusement les règles d'hygiène. Leur condition de vie reste précaire suite au manque d'eau potable. Le dispositif de lavage de main que l'association a fixé leur permettra aussi de lutter efficacement contre le COVID-19", a expliqué Teyane Bertrand, le chargé de communication de l'association Guera Touristique.


La Radio communautaire de Mongo a officiellement lancé l'émission en langue Foulbe avec une séance de questionnaires.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com