Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 avril 2020 4 30 /04 /avril /2020 17:24
RCA : L’UE signe un contrat à hauteur de 900 millions de francs CFA avec l’OXFAM
RCA : L’UE signe un contrat à hauteur de 900 millions de francs CFA avec l’OXFAM
RCA : L’UE signe un contrat à hauteur de 900 millions de francs CFA avec l’OXFAM

 

Centrafrique : L’Union européenne signe un contrat à hauteur de 900 millions de francs CFA avec l’OXFAM pour des projets de la lutte contre le COVID-19

 

Par Corbeaunews 30 avril 2020

 

Bangui (République centrafricaine) – Dans le cadre de la riposte au COVID-19, l’Union européenne, le gouvernement et OXFAM, ont signé le mercredi 29 avril, un projet d’appui à la mise en œuvre d’une réponse de santé publique et sociale locale, en prévention de la pandémie du nouveau coronavirus qui sévit en République centrafricaine. Ce projet qui sera exécuté par OXFAM s’élève à hauteur de 1.350.000 euros, environ 900 millions de francs CFA, pour une durée de 6 mois avec la construction de 125 forages dans la ville de Bangui la  capitale,  et celle de Paoua, sous-préfecture de l’Ouham-Péndé.

 

L’appui de l’Union européenne auprès du gouvernement dans la lutte contre la propagation du COVID-19 est loin d’être terminé.

Dans la journée du 29 avril, la mission européenne a marqué trois points supplémentaires d’aide en faveur de la population centrafricaine avec la signature d’un contrat avec OXFAM d’un projet en eau potable et assainissement à Bangui et Paoua.

C’est dans cette optique qu’OXFAM, un des partenaires de l’UE, a été sollicité pour proposer une réponse en santé publique au niveau social et local, en prévention de l’épidémie du COVID-19 à Bangui et Paoua.

Samuela Isopi, l’ambassadrice de l’Union européenne en Centrafrique, présente l’importance de ce projet : « Les activités du projet vont permettre aux populations d’appliquer les mesures de préventions incluant l’hygiène de base, de décontaminer les maisons et endroits à haut risque et de prévenir les risques d’autres maladies liées au manque et qualité d’eau. Les actions proposées dans le cadre de cette intervention seront alignées avec les priorités de la stratégie nationale portée par le gouvernement », a-t-elle indiqué.

La cheffe de la délégation de l’UE-RCA, a saisi cette occasion pour saluer le leadership et le courage avec lesquels le gouvernement centrafricain poursuit  la mise en œuvre de ce processus de paix tout en s’investissant dans la réponse à l’urgence du COVID-19 en prenant des mesures nécessaires à la protection de ses populations.

L’un des appuis de l’Union européenne et ses Etats membres,  sera lié  au lancement d’un pont aérien humanitaire entre l’Europe et l’Afrique, afin de passer un  message de fraternité et encourager tous les pays à l’unité et à la solidarité.

L’objectif de ce pont aérien est d’assurer la fourniture, l’acheminement et la livraison d’équipements médicaux et matériels humanitaires liés à la lutte contre l’épidémie et à son impact, mais aussi le transport de staff humanitaire, dans le but de maintenir le flux de fournitures et de personnel nécessaire à la gestion de cette crise sans précédent.

Il est à préciser que la République centrafricaine a été choisie comme le premier pays africain à bénéficier de cette initiative par le vol qui acheminera le 4 mai prochain environ 10 tonnes d’équipements médicaux et humanitaires et près de 70 staffs humanitaires de l’équipe humanitaire -pays pour faciliter la réponse à la crise. Ce pont prévoit aussi d’autres vols cargo qui auront lieu pendant la première dizaine du mois de mai 2020.

Par Jefferson Cyrille YAPENDE

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com