Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 avril 2020 4 02 /04 /avril /2020 14:26
COVID-19 : Réunion d'urgence et stratégique des services de défense
COVID-19 : Réunion d'urgence et stratégique des services de défense

 

Le 30 mars la ministre de la défense nationale et de reconstruction de l'armée, SE Marie Noëlle Koyara, a présidé une réunion d'urgence et stratégique dans la salle de conférence dudit ministère sur le plan de riposte a l'épidémie de coronavirus (covid -19) des forces de défense et de sécurité.

 

Selon la ministre, la prévention est une étape nécessaire pour prendre des mesures en vue de limiter et éviter la propagation du virus. Elle nécessite les actions suivantes : élaborer un plan opérationnel de riposte a l'épidémie de coronavirus, former les personnel de santé et les éléments de point d'entrée sur les mesures de prévention et de contrôle de l'infection de coronavirus, mettre en place des dispositifs des mesures de poste de contrôle individuel exemple : lavage des mains, la désinfection des locaux, savons.

 

Mais dans le cas de contamination, les actions suivantes doivent être menées en vue de maîtriser la situation : assurer le suivi évaluation de la mise en oeuvre du plan opérationnel, suivre la mise en oeuvre des recommandations et directives nationale et internationales, doter le centre du camp Fidèle Obrou en matériels et équipements nécessaire pour la prise en charge des cas, assurer une prise en charge correcte des personnes infectées par le coronavirus, l'alimentation et le suivi correct des personnes en isolement et les malades hospitalisés. En outre, il faut mettre en place une équipe d'intervention rapide multidisciplinaire, coordonner les interventions au niveau du centre des opérations d'urgence en santé publique, faire le contrôle systématique des voyageurs dans les arrière provinces.

 

Les acteurs de sécurisation des frontières sont FACA, GENDARMERIE NATIONALE, POLICE CENTRAFRICAINE, POLICE MUNICIPALE, DOUANES, EAUX ET FORÊTS, MINUSCA, PERSONNELS SOIGNANTS, ONG, POPULATION. Les sites identifiés pour le contrôle sont Bangui Aéroport Mpoko, PK 26 route de Boali , PK 30 Nguerengou, Route de Damara PK 9 de Mbaiki, Port Beach et Port.

Partager cet article

Repost0
Centrafrique-Presse.com