Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 mars 2020 2 31 /03 /mars /2020 14:36
Tchad: IDI campe à Baga Sola pour en découdre avec Boko Haram.

 

Lu pour vous

 

Tchad: IDI campe à Baga Sola pour en découdre avec Boko Haram. 

 

Idriss Déby Itno a repris son bâton de commandement de Général d’Armée, habillé en treillis militaire, casquette sur la tête et ses cinq étoiles estampillées sur la poitrine. Il a établi son QG opérationnel à Baga Sola dans la region du Lac Tchad pour diriger lui-même la riposte contre le groupe Boko Haram qui vient d’infliger, dans une attaque surprise, de lourdes pertes en hommes et matériels au Tchad. Au moins 98 soldats sont tombés  à Boma et plusieurs autres sont blessés et évacués à l’Hôpital Militaire d’Instruction à N’Djaména. Le camp de l’unité tchadienne sur l’ile a été complètement détruit lors de l’attaque sur la base des images vidéo diffusées par la télévision tchadienne. Et pourtant, il n’y a pas très longtemps, le même Général Déby Itno annonçait victorieusement avoir éliminé le même groupe. Que s’est-il passé? Boko Haram & Abubakar Shekau avaient-ils réellement été neutralisés comme annoncé il y à plusieurs mois ou était-ce juste du bluff ? Le Général d’Armée IDI réussira-t-il enfin, cette fois-ci, a décapiter Boko Haram? Ca ne sera pas facile avec cet ennemi connu pour être très mobile, très furtif et aguerri à la guerre asymétrique. 

 

Et parlant de l’attaque de l’île de Bohoma, quel est le bilan côté ennemi? Combien de terroristes ont été tués, blessés...? Aucun bilan des pertes de l’ennemi n’a été fourni par l’Etat-Major Tchadien jusque là. 

 

Enfin, comment se fait-il que cette unité “avancée” de l’armée tchadienne, censée être bien équipée, sur ces gardes à tout moment dans cette zone, a été pris complètement de court et malmenée? En outre, pour combien de temps IDI compte camper sous cette tente  à Baga Sola pour diriger les actions de représailles dans le cadre de l’opération dite “colère de Bohoma”? Et si l’ennemi se trouve à juste 5 km comme l’annonce la page Facebook du site de la Présidence du Tchad, pourquoi l’ANT ne peut pas simplement aller le “cueillir” dans son cachot? Et si le Tchad ne peut pas le faire seul, ne peut-il pas le faire en coordination avec les autres pays impliqués dans cette affaire comme le Niger, le Nigeria, le Cameroun…? Avec les appuis multiformes que tous ces pays reçoivent des partenaires extérieurs qui ont des drones, des bases militaires, des forces spéciales et autres contingents partout dans la région il est difficile de comprendre que Boko Haram continue à exister et à donner du fil à retordre à tout le monde. Qu’est-ce qui bloque l’élimination Shekau et sa secte? Tout cela ne fait pas beaucoup de sense. A moins que ceux et celles qui prétendent lutter contre le terrorisme continuent à jouer un double jeu de vilain.  Il y a vraiment anguille sous roche et beaucoup de choses de louches dans cette affaire. 

 

Malheureusement, tous ces hommes et femmes qui se font tailler en pièces ad infinitum sont des frères, des soeurs, des papas, des mamans, des oncles, des tantes, cousin(e)s,…Tous ce sang, toutes ces larmes, toutes ces pertes valent-elles vraiment la peine? 

 

Il y a clairement beaucoup de questions qui restent et resteront peut-être sans réponses satisfaisantes mais qui méritent quand-même d’être posées. Nous avons besoin de savoir la vérité sur ce qui se passe et sur le bien fonde de tous ces sacrifices qui n’en finissent pas.

Partager cet article

Repost0
Centrafrique-Presse.com