Centrafrique: afflux massif de populations vers le Soudan fuyant les violences
Par Yann | French.china.org.cn | Mis à jour le 15-03-2020
Dans le contexte de la persistance de l'insécurité dans la corne nord-est de la République centrafricaine (RCA), plusieurs milliers de habitants se sont rendus vers la frontière avec le Soudan pour s'établir dans ce pays voisin, a-t-on appris samedi de sources locales concordantes.
La migration massive est notamment visible dans la ville centrafricaine de Birao (nord-est), à dos d'âne, à bord de motos à trois roues ou d'automobiles, en direction de la ville d'Amdafock, frontalière avec le Soudan. La plupart de ces migrants ont perdu leur logement dans des incendies causés par de récentes violences inter-ethniques et ne mangent plus à leur faim.
Depuis septembre 2019, des affrontements ont opposé deux fractions rivales du groupe armé le Front patriotique pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), l'une appartenant à l'ethnie Rounga, et l'autre au peuple Goula. Ces conflits très dévastateurs ont embrasé trois préfectures du nord-est de la RCA, la Vakaga, le Bamingui-Bangoran, et la Haute-Kotto, dont les chefs-lieux respectifs sont Birao, Ndélé et Bria.
A Ndélé, une vingtaine de personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées mercredi dernier dans les dernières violences entre Goulas et Roungas du FPRC, de nombreuses maisons ont été également incendiées. La paix est pour l'instant revenue à Ndélé après l'intervention des casques bleus.
Source: Agence de presse Xinhua
(COVID-19) Le Centrafrique enregistre son premier cas (ministre)
Par Yann | French.china.org.cn | Mis à jour le 15-03-2020
Un premier cas d'infection due au nouveau coronavirus a été confirmé samedi soir par le ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, à travers les médias nationaux.
Il s'agit d'un sujet italien de sexe masculin âgé de 74 ans qui avait séjourné à Milan. Il a débarqué dans la capitale centrafricaine Bangui le 8 mars à bord d'un vol de Royal Air Maroc.
La détection a été faite ce samedi par l'Institut Pasteur de Bangui. Le patient est actuellement pris en charge, et les autorités sanitaires sont en train de suivre les personnes qui ont eu des contacts avec le patient.
La déclaration du premier cas intervient le lendemain de la prise d'une panoplie de mesures par le gouvernement pour contenir la pandémie. Celles-ci comprennent, entre autres, l'interdiction de rassemblements et mouvements de masse, la fermeture des boîtes de nuit, l'installation systématique d'un dispositif de lavage des mains dans les lieux publics.
Les membres du gouvernement et d'autres fonctionnaires et agents publics ne sont plus autorisés à voyager vers des pays où subsistent les risques de contamination.
Les compagnies aériennes sont appelées à collaborer avec les autorités sanitaires centrafricaines pour la mise en oeuvre des mesures de quarantaine.
Un numéro vert, 1212, a été établi dans le but d'alerter les autorités sanitaires en ce qui concerne les cas suspects. F
Source: Agence de presse Xinhua
Centrafrique: lancement d'une campagne nationale de vaccination contre la rougeole
BANGUI, 14 mars (Xinhua) -- Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) a lancé samedi une campagne nationale de vaccination contre la rougeole au profit des enfants âgés de six mois à dix ans.
D'après le ministère centrafricain de la Santé et de la Population, cette campagne, fortement soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), durera cinq jours et visera quelque 162.000 enfants vivant sur l'ensemble du territoire centrafricain.
Le ministère conseille ainsi aux parents de se rendre dans les centres de santé les plus proches ou dans les sites temporairement établis dans le but de faire vacciner gratuitement leurs enfants.
Le 24 janvier dernier, le gouvernement centrafricain avait déclaré en RCA une épidémie de rougeole.