Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 mars 2020 3 04 /03 /mars /2020 19:38
LE PRÉSIDENT TOUADERA LANCE A OUANGO DANS LE 7è ARRONDISSEMENT DE BANGUI

 

 

GRANDS TRAVAUX: LE PRÉSIDENT TOUADERA LANCE A OUANGO DANS LE 7è ARRONDISSEMENT DE BANGUI, LA CONSTRUCTION ET L'INSTALLATION DES LAMPADAIRES SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE SUR 36 AVENUES DE BANGUI, BEGOUA ET BIMBO ET ORDONNE LES TRAVAUX DU BITUMAGE DU TRONÇON NGARAGBA-KASSAI ET LA REHABILITATION DE LA ROUTE BOYRABE-KASSAI

 

DISCOURS DE SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA,
PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ÉTAT

 

A L’occasion de la cérémonie officielle de lancement des travaux du projet « d’acquisition de 4 générateurs et d’éclairage des avenues de la Ville de Bangui en lampadaire solaire photovoltaïque » , de lancement des travaux de bitumage du tronçon NGARAGBA-KASSAI et d’aménagement du tronçon NGARAGBA-BOY RABE


Bangui, 2 mars 2020

 


- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Corps diplomatique ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales ;
- Monsieur le Président de Délégation de la Ville de Bangui;
- Monsieur le Député du 7ème Arrondissement de Bangui;
- Distingués Invités ;
- Mesdames et Messieurs ;
- Vaillante population du 7ème Arrondissement ;

 

Je vous remercie de votre accueil particulièrement chaleureux.
Je mesure aujourd’hui par votre présence massive et par la qualité des propos du Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui, la dimension très symbolique que revêt ce projet.
C’est avec une réelle satisfaction que je préside ce jour la cérémonie officielle de lancement des travaux du projet d’acquisition de quatre (4) générateurs et d’éclairage des avenues de la Ville de Bangui et périphéries en lampadaire solaire photovoltaïque, financés sur les ressources du Fonds Saoudien.
La présence massive de la population du 7ème Arrondissement en général et plus particulièrement celle de Ouango à cette importante cérémonie marque l’intérêt de ce projet dont les réalisations vont améliorer significativement les conditions de vie de nos concitoyens.
Je voudrais également saluer la présence à nos côtés de nos partenaires au développement qui ne cessent de manifester quotidiennement leur volonté et leur détermination à soutenir le Gouvernement dans le processus de relèvement et de la consolidation de la paix en Centrafrique.
Depuis plus de deux décennies, la population de Bangui a perdu l’habitude des lampadaires de la voirie qui jadis, faisaient la beauté de la capitale de Bangui la coquette.
Par ailleurs, le taux d’accessibilité de la population à l’électricité dans notre pays demeurant encore extrêmement bas, je voudrais dire inférieur à 3%, j’ai fait du secteur de l’énergie l’une des priorités de mon action à la tête de l’Etat.
Aussi, les crises récurrentes que notre pays a connues ont considérablement aggravé cette situation, plongeant permanemment notre capital et ses périphéries dans l’obscurité.
C’est ainsi qu’à ma prise de fonction, j’avais non seulement instruit le Gouvernement de rechercher des voies et moyens pour apporter une solution durable à ce problème qui impacte négativement le développement socio-économique de notre pays, mais également je me suis personnellement impliqué dans le plaidoyer à l’endroit de certains partenaires au développement en vue de bénéficier de leurs appuis.
Nous sommes en droit de croire aujourd’hui être sur le bon chemin avec la disponibilité de plusieurs de nos partenaires à nous accompagner dans ce chantier.

Je saisis donc cette occasion pour remercier très sincèrement tous les partenaires et particulièrement le Fonds Saoudien qui a bien voulu accorder à notre pays ce prêt au taux concessionnel pour financer ce projet.
Je note que les 4 générateurs sont en cours d’acheminement sur Bangui et seront bientôt opérationnels.
Vaillante population de Ouango;
Le 7ème Arrondissement fait partie des localités les plus dynamiques dans la vie économique de notre pays. Cependant, l’énorme déficit en fourniture d’électricité constitue, comme dans les autres localités du pays, un énorme frein au développement de cette partie de la capitale.
Par la réalisation de ce projet, je voudrais à nouveau vous témoigner toute ma reconnaissance pour votre participation active aux efforts de relèvement de notre pays et à la cohésion sociale.
Les lampadaires qui sont en train d’être installés constituent désormais votre patrimoine. Vous aurez dorénavant de la lumière en soirée dont l’impact positif sur les ménages sera énorme.
Sans donner une liste exhaustive des avantages attendus, je citerai, par exemple, l’amélioration de la sécurité dans vos quartiers, la réduction du taux d’accident de circulation, la facilité pour les enfants d’apprendre leurs leçons le soir, le développement de petits commerces et donc la lutte contre la pauvreté.
C’est pourquoi je lance un appel pressant aux autorités locales, notamment les Chefs de Groupes et de quartiers et plus particulièrement à la jeunesse du 7ème Arrondissement de veiller sur ce réseau électrique.
Cet appel est valable pour toute la population de Bangui qui doit prendre soin des lampadaires qui vont éclairer plus d’une trentaine de nos avenues.
Je rappelle que ce projet est prévu pour couvrir les rues dans les huit (8) Arrondissements de Bangui et ses périphéries, ceci dans les trois (3) mois qui suivent ce lancement officiel.
Les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) issus de ce projet sont destinés aux jeunes des zones bénéficiaires.
J’instruis donc le Ministre chargé de l’Energie de veiller à la transparence dans le recrutement des jeunes des Arrondissements dans le cadre de ces THIMO.
Je voudrais, à ce stade de mon propos, réitérer à tous nos partenaires au développement, la gratitude du Gouvernement et du peuple centrafricain, pour les appuis multiformes apportés à notre pays après les engagements pris à Bruxelles en 2016 au cours de la Conférence sur le Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA).
Ces mêmes engouements se manifestent aujourd’hui après la signature de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation du 6 février 2019 dont les dividendes sont attendus par nos concitoyens.
Vaillante population du 7ème Arrondissement ;
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer d’autres projets qui doivent être réalisés, dans de meilleurs délais, dans votre Arrondissement.
Il s’agit du lancement aujourd’hui, des projets de bitumage du tronçon NGARAGBA-KASSAÏ et de la réhabilitation du tronçon NGARAGBA-BOY RABE, très dégradés.
Je suis également très fier d’être ici pour des raisons qui tiennent à une magnifique réalisation dans le domaine de la santé publique, en faveur de la population du 7me Arrondissement.
Il s’agit, en effet, de la construction prochaine, dans le 7ème Arrondissement de Bangui, d’un Hôpital polyclinique de 200 lits dont la procédure est très avancée.
J’instruis particulièrement les Ministres chargés du Plan et de la Santé Publique de suivre la procédure afin que cet Hôpital soit rapidement implanté.
J’ose espérer que ces importantes réalisations contribueront à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens du 7ème Arrondissement de Bangui et des localités environnantes.
Je voudrais, en terminant mon propos, remercier et féliciter le Groupe TRAGEDEL qui a réalisé les installations électriques que nous inaugurons aujourd’hui.
J’exhorte les autres partenaires techniques et financiers de notre pays et les bailleurs de fonds à suivre le modèle du Fonds Saoudien en apportant davantage leur appui au Gouvernement dans ses efforts pour l’électrification de notre pays.
Sur ce, je déclare lancés les travaux du projet « d’acquisition de 4 générateurs et d’éclairage des avenues de la Ville de Bangui et périphéries en lampadaire solaire photovoltaïque », de bitumage du tronçon NGARAGBA-KASSAÏ et de réhabilitation du tronçon NGARAGBA-BOY RABE.
Je vous remercie.

 

LE PRÉSIDENT TOUADERA LANCE A OUANGO DANS LE 7è ARRONDISSEMENT DE BANGUI

Partager cet article

Repost0
Centrafrique-Presse.com