Le Port autonome de Kribi en prospection commerciale en République centrafricaine
(Investir au Cameroun) jeudi, 05 mars 2020 13:35 - Une délégation du Port autonome de Kribi (PAK), dans le sud du Cameroun, s’est rendue récemment à Bangui, en Centrafrique (RCA), pour rencontrer le Conseil centrafricain des chargeurs (CCAC).
Durant deux jours, informe le PAK, les deux parties ont échangé sur plusieurs questions d’intérêt commun. À l’issue des travaux, elles ont dégagé quatre axes consensuels de collaboration : la mise en place d’une équipe conjointe chargée de l’exécution du protocole d’accord signé du 26 février 2019 par les deux structures ; l’échange de l’information et la réalisation de campagnes promotionnelles ; la valorisation de l’espace (15 ha) qu’alloue le PAK à la RCA et un dernier volet portant sur le suivi-évaluation.
À travers ce protocole d’accord, le PAK s’est, par exemple, engagé à concéder à la RCA, un rabattement de 30% sur les marchandises, 25% sur l’acconage et 75% sur les pénalités de stationnement.
Le volume de marchandises en direction ou en provenance de la RCA affiche une progression de 991 EVP (mesure de conteneur qui regroupe à la fois les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds) en 2019 contre 386 EVP en 2018. L’ensemble des échanges représente une augmentation de près de 70% par rapport à l’année 2018.
L’ensemble de ces échanges ont été le fait de clients bien connus de RCA tels que Timberland Industries ; Vicwood RCA ; Tahnry RCA ; Socimco ; Sinfocam ; la Centrafricaine des bois.
S.A.