Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 mars 2020 2 03 /03 /mars /2020 00:07
LA TELEVISION CENTRAFRICAINE FAIT SA MUE
LA TELEVISION CENTRAFRICAINE FAIT SA MUE
LA TELEVISION CENTRAFRICAINE FAIT SA MUE
LA TELEVISION CENTRAFRICAINE FAIT SA MUE

 

Source : Présidence

 

LA TELEVISION CENTRAFRICAINE FAIT SA MUE APRES 46 ANS D'EXISTENCE.
 

Créée le 22 février 1974 par l’empereur Jean-Bedel Bokassa, la télévision centrafricaine occupait une place prépondérante dans la sous-région. La technologie étant en perpétuelle mutation, la télévision centrafricaine n’a pas suivi cette évolution et se distinguait ces 4 dernières décennies par la vétusté de ses équipements, qui la plaçait au dernier rang des pays du monde. Les conditions du travail des journalistes étaient difficiles. Les centrafricains des provinces n’avaient jamais eu l’occasion de suivre en direct les informations du pays parce que la télévision centrafricaine n’émettait qu’à Bangui la capitale.
Mais, c’était sans compter sur le chantre du changement et du relèvement de la RCA, le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, qui a instruit le gouvernement, de rénover sur fonds propres cet édifice national et de lui offrir des machines de nouvelle génération.
Cette volonté du Président TOUADERA témoigne son attachement à l’essor de l’information et de la communication, vecteurs de paix, de cohésion sociale et de l’unité nationale.
Le Président Directeur Général du groupe ANECDOTE, adjudicateur du projet de la rénovation de la TVCA, Jean Pierre AMOUGOU BELINGA a remercié les autorités du pays pour la confiance placée en son groupe qui œuvre dans le domaine de l’audiovisuel. Cette réhabilitation dit-il, a permis à la télévision centrafricaine tout comme à la radio nationale de bénéficier de nouveaux équipements techniques.
Pour le ministre de la communication et des Medias, M. Ange Maxime KAZAGUI, ce bâtiment au-delà d’être réhabilité a été entièrement rénové pour l’inscrire dans les normes internationales. Selon ce dernier, « au-delà de la diffusion des actualités, la télévision peut grâce à la production de films, documentaires et des magazines instructifs, contribuer grandement à façonner la personnalité des jeunes centrafricains. C’est cette envie qui a poussé le Président TOUADERA dés son accession à la magistrature suprême de l’Etat, à se lancer dans la recherche des voies et moyens pour engager la reconstruction, la réhabilitation et la rénovation du siège de la télévision nationale ».
M. Maxime KAZAGUI a affirmé qu’au-delà de ces équipements modernes acquis sur fonds propres du gouvernement, les professionnels des médias doivent faire preuve de professionnalisme dans leurs tâches quotidiennes pour rendre la monnaie à la population centrafricaine.

Partager cet article

Repost0
Centrafrique-Presse.com