Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 décembre 2019 4 05 /12 /décembre /2019 18:22
Nouvelles nationales sur RNL
Nouvelles nationales sur RNL

 

RCA : La Minusca entend passer de sanctions à une action militaire contre les éléments de l’UPC à Bambouti

 

https://www.radiondekeluka.org/ jeudi 5 décembre 2019 14:17

 

Des mesures militaires sont en train d’être prises contre les éléments armés de l’UPC qui occupent la ville de Bambouti dans le Haut Mbomou depuis deux mois. C'est ce qui ressort de la réunion d’urgence qui s’est tenue mardi 3 décembre 2019 à Bangui entre les garants et les facilitateurs de l’accord de paix du 6 février.

Selon Vladimir Monteiro, Porte-parole de l'institution onusienne en Centrafrique, qui a rendu public l'information mercredi 4 décembre, « des dispositions sont en train d’être prises pour le déploiement des FACA dans cette localité pour sécuriser la population ». C'est la conclusion  de la rencontre entre l'Union Africaine, la CEEAC, la Minusca et le gouvernement tenue mardi 3 décembre 2019 dans la capitale.

« L’Union Africaine et la CEEAC communiqueront très prochainement de ce qui a été décidé » a-t-il précisé mentionnant suivre « la situation » de près. A en croire Vladimir Monteiro « nous travaillons avec l’Etat-major des FACA aussi avec les groupes armés pour que ces incidents ne se reproduisent plus ».

Le Porte-parole de la Minusca n'a pas manqué de souligner que la présence des combattants de l'UPC à Bambouti « a été évoquée lors de la réunion du comité exécutif du suivi de l’accord de paix au cours de laquelle la question des sanctions contre les auteurs de violation a été mise sur la table avec des propositions concrètes ».

La ville de Bambouti dans le Haut Mbomou a été investie depuis le mois d'octobre 2019 par les hommes armés de l'UPC, signataire de l'accord politique pour la paix et la réconciliation nationale du 6 février. Dès la première semaine de l'occupation de cette région du sud-est du pays, les réactions se sont multipliées. Le député de Obo 1, Ernest Mizédio, a tiré la sonnette d'alarme. Il a accusé le gouvernement et la Minusca d'avoir favorisé les éléments de l'UPC dans leurs actions.

Au mois de novembre dernier, la Minusca a lancé une mise en garde sévère à Ali Darassa de déguerpir. Au jour d'aujourd'hui, rien n'a été fait et l'effectif des hommes armés a augmenté à plus de 2000 combattants selon Ernest Mizédio.

 

 

RCA : Affaire Luk Delft, Dieudonné Cardinal Nzapalaïnga réclame justice

 

https://www.radiondekeluka.org  jeudi 5 décembre 2019 14:05

 

L'Eglise catholique de Centrafrique rejette toute responsabilité dans l'affaire Luk Delft, prêtre belge condamné dans son pays pour viol perpétré sur des mineurs à Kaga-Bandoro. Tout comme les victimes, l'Eglise catholique réclame une réponse judiciaire. C'est ce qu'a indiqué ce 4 décembre Dieudonné Cardinal Nzapalaïnga lors d'une rencontre avec la presse à Bangui.

Si l'Eglise est affectée, elle ne baisse pas les bras et a déjà saisi la justice à cet effet. « L'Eglise a porté plainte le 7 octobre au Tribunal de Grande Instance de Bangui et a mis en place une équipe où nous avons un canoniste, un avocat et un psychologue. A la date d'aujourd'hui, une mission est effectuée à Kaga-Bandoro. Nous avons mené des enquêtes et Caritas internationale nous a aidées. Que justice et réparation soient faites » a indiqué Dieudonné Cardinal Nzapalaïnga. 

Loin de calmer l'hémorragie, l'évêque métropolitain de Bangui appelle les partenaires à la raison après avoir frappé dans le portefeuille de la Caritas et son corolaire.

« L'urgence, c'est tous ces 2 millions de personnes qui souffrent sur les sites et qui sont prises en charge par Caritas. Nous demandons qu'on regarde avec beaucoup de lucidité cette question. Nous plaidons pour ceux qui sont en difficulté sur les sites que Caritas aide. Allons-nous sacrifier toutes ces personnes à cause de cette situation ? C'est la question qu'on se pose » s’interroge Dieudonné Cardinal Nzapalaïnga.

Mais que sait le chef de l'église catholique de cette affaire de viol perpétré sur des mineurs à Kaga-Bandoro et de la moralité de ce prêtre ? « Chaque évêque est responsable de sa Caritas et choisi son secrétaire. C'est ainsi que le prêtre est arrivé à Kaga-Bandoro. Nous avons sollicité les pères Salésiens de lui confier une responsabilité, ils ont accepté que nous puissions le prendre. Quand nous avons été alertés par une dame psychothérapeute, nous avons écrit aux Salésiens pour dire qu'il semble qu’il y a quelque chose. Eux de dire qu'on peut lui donner une seconde chance » a justifié l'archevêque de Bangui.       

Luk Delft, ancien secrétaire général de Caritas est reconnu coupable de cette affaire dans son pays la Belgique alors que la procédure ouverte en Centrafrique reste pendante.

L'affaire révélée par la chaîne américaine CNN n'a pas tardé à ébranler le budget de la Caritas Centrafrique. Au moins 6 partenaires ont coupé leur financement à cette organisation. Conséquences : plus de 2 millions de personnes affectées et dans le besoin vont manquer d'aide et plus de 600 emplois supprimés.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com