Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 octobre 2019 2 01 /10 /octobre /2019 15:38

 

Centrafrique : De fausses quinines découvertes dans deux préfectures du pays

BANGUI, 30  Septembre 2019 (RJDH)---- Le ministère de la santé publique a appelé à la vigilance des centrafricains après la découverte de faux médicaments de quinine dans les préfectures du Mbomou et de l’Ouham par l’Organisation mondiale de la Santé en Centrafrique. Le Ministre de la Santé publique, Docteur Pierre Somse, alerte les populations des villes citées d’être prudentes. Alerte donnée le vendredi 27 septembre à Bangui.

Le département de la santé, a été informé par une lettre internationale d'alerte de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a annoncé le ministre de la santé, Pierre SOMSE, dans une conférence de presse à Bangui vendredi dernier à Bangui. Au cœur de ce trafic, de sulfates de quinines contrefaites de 800 et 300 mg circulant depuis ces derniers temps dans le Mbomou et l’Ouham.

Docteur Pierre Somse a indiqué que « le ministère a reçu une notification d’alerte de  la part de l’OMS, relative à des lots des quinines sulfates falsifiés circulant sur le territoire Centrafricain. Ces produits ont été découverts dans le centre de santé des districts sanitaires de Bangassou et de Bossangoa. Il n’est pas impossible que  ces  faux  médicaments puissent être en circulation dans d’autres  régions dans un contexte où la criminalité pharmaceutique est en pleine évolution à travers  le monde »dit-il.

Pour identifier ces fausses quinines, il suffit de voir de près la catégorie qui circule actuellement sur le marché, « la première est la quinine sulfate 800 mg et le fabriquant est phamacium  Bulgaria ; numéro de lot 00952005 et la date de fabrication est de Juin 2015 et la date de péremption indiquée Décembre 2020. La 2e série de quinine 300 mg fabriquée toujours par phamacium Bulgaria 7711006, date de  fabrication indiquée Aout 2018 et péremption Juillet 2021. Enfin et la dernière est la quinine sulfate 300 mg fabriquée par Laboratory in Allied  Ltd sous le numéro de lot 7422, date de fabrication Mars 2017  et péremption en  Avril 2021 », a indiqué Pierre Somse, ministre de la santé.

Pour lui, le public doit être vigilant et ne doit pas s’en approvisionner des médicaments de la rue et de contactez au cas de ces médicament car, ces faux médicaments ont étés découvert dans les districts sanitaires de Sekebodé, Bounguelé et Bangui ville à Bangassou dans le Mbomou et dans l’Ouham à Bossangoa, Ndjongombé et Gbadé.

«  Donc nous demandons à toutes les personnes qui viendraient au contact de ce médicament, de procéder à leur mise en quarantaine et nous allons assister le plus vite possible dans la poursuite de recherche de ces médicaments » a précisé le ministre de la santé.

De conclure, le ministre de la santé a rassuré la population que des démarches sont entreprises pour approvisionner tous les centres de santé en médicament de qualité par le Gouvernement.

Ketsia Kolissio

 

 

Centrafrique : La MINUSCA renforce son dispositif militaire au village de Bangao

KOUANGO, 30 septembre 2019 (RJDH)---Les forces onusiennes sont arrivées depuis samedi dernier au village de Bangao, localité située à 45 Km de la ville de Kouango, théâtre de violences armées entre deux groupes armés le vendredi 27 septembre dernier.

Une attaque des groupes armés a eu lieu vendredi dernier au village de Bangao, localité située à 45 kilomètres de Kouango dans la Ouaka. « Le bilan fait état de 12 morts et trois blessés graves qui, selon nos sources, sont immédiatement transférés à l’hôpital de Kouango pour des soins médicaux ».

Craignant une reprise des violences dans la région, la MINUSCA a déployé les contingents burundais et népalais pour contenir les velléités guerrières des protagonistes. « Les Contingents burundais et népalais de la MINUSCA sont finalement arrivés samedi 28 septembre à Bangao, théâtre de violences intercommunautaires le vendredi dernier. Leur arrivée a permis un semblant de calme actuellement à Bangao» a indiqué une source locale. 

Les raisons de ces heurts armés prennent leur racine dans le climat de méfiance qui règne depuis un certain temps entre les communautés musulmanes et non musulmanes à Bangao. « La mort d’un autochtone du village de Bangao dans des circonstances peu claires a été l’élément déclencheur des combats », a précisé la même source.

Malgré une première rencontre d’entente initiée par les forces onusiennes pour désamorcer les tensions, « la situation est toujours tendue », a témoigné au RJDH une autorité locale de Kouango, tout en relevant que « Pour l’instant, les casques bleus ont renforcé leur dispositif militaire dans la région afin de parer à toute éventualité », a-t-elle ajouté.

Vianney Ingasso

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com