Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 octobre 2019 2 01 /10 /octobre /2019 19:02
Echos de l'Assemblée Générale de l'ONU
Echos de l'Assemblée Générale de l'ONU

 

 

Mercredi 24 Septembre

 

Après avoir rencontré le Ministre d'Etat aux Affaires Etrangères du Rwanda, Monsieur NDUHUNGRIEHE et sa délégation le 23 Septembre, Madame la Ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l'Etranger a assisté, avec la délégation qui accompagnait le Président de la République, Chef de l'Etat, à l'ouverture de la 74ème Assemblée Générale des Nations Unies.

 

Au cours de cette matinée, marquée par l'ouverture de la 74ème Assemblée Générale, Madame Sylvie Baïpo Temon a poursuivi avec le Ministre d'État aux Affaires Etrangères, Monsieur AL SAYEGH, auprès de la délégation Emiratii aux Nations Unies à New-York, , les échanges engagés à Abu Dhabi avec le Ministre des Affaires étrangères son Altesse le Ministre des Affaires Etrangères  et de la Coopération, Cheikh Adbullah Bin Zayed, AL NAHAYAN.

 

Une nouvelle occasion de réitérer la volonté des 2 pays à consolider leur coopération.

 

Au-delà du soutien réaffirmer tant politique qu'économique, il ressort des échanges, la nécessité de l'implémentation d'une représentation diplomatique à Abu Dhabi.

 

En fin de matinée, Madame Sylvie Baïpo Temon, Ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l'Etranger, a assisté le Président de la République à une audience avec son homologue Rwandais, Son Excellence Paul Kagame.

 

Pour information, Madame la Ministre a reçu fin Juillet à Bangui, une délégation rwandaise menée par le département des Affaires Etrangères rwandais en vue de la mise en place d'une commission mixte pour développer la relation bilatérale entre le Rwanda et la République Centrafricaine.

 

Des travaux avec les sectoriels concernés ont été lancés par le Ministère des Affaires Etrangères, pour à terme formaliser les protocoles d'accord qui seront signer lors de la commission mixte dont la date sera communiquée ultérieurement. 

 

Le cap est donné pour une diplomatie, après le Cameroun, le Congo Brazzaville,  la Ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l'Etranger poursuit sa dynamique avec le Rwanda. Reste à venir la RDC, le Soudan, et le Tchad. D'autres commissions restent à planifier avec notamment le Gabon, le Sud-Soudan, l'Angola...

 

Communication MAECE

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com