https://fr.africanews.com/ 04/09 - 19:50
C’est aux fins de diagnostiquer les problèmes sécuritaires auxquelles font face les déplacés de Gougbere à Obo et de les sensibiliser sur l’Accord politique et le Mandat de la MINUSCA qu’une équipe du bureau régional de la MINUSCA, accompagnée d’autorités locales avec à leur tête le préfet de Haut Mbomou, s’est rendue le 3 septembre 2019 sur le site qui les accueille.
Pour l’histoire, Gougbere est un gros village d’un millier d’habitants dont environ 300 se sont déplacés à Obo (extrême sud-est de la Centrafrique), suite aux malheureux évènements survenus récemment dans cette région du pays. Ces derniers manifestent justement le désir de rentrer chez eux, mais craignent que les conditions de sécurité sur place ne soient pas encore réunies.
D’où l’importance de cette descente sur le terrain, pour expliquer les efforts qui sont en train d’être faits pour faciliter leur retour pacifique. « Le chef de Bureau de la MINUSCA et moi sommes en train de faire des efforts pour que la route qui mène chez vous soit réhabilitée, pour permettre les patrouilles de routine jusqu’à Gougbere. Cela permettra de garantir la sécurité en cas d’urgence. Ainsi vous pouvez retourner en paix », leur a dit le préfet de Haut Mbomou.