RCA : La Minusca envisage la police de proximité comme solution au problème de sécurité au km5
https://www.radiondekeluka.org mardi 27 août 2019 05:57
La Minusca se veut plus présente et entend renforcer sa présence pour sécuriser km5 dans le 3e arrondissement de Bangui comme l'a souhaité les autorités de Bangui. L'annonce a été faite par l'adjudant-chef Alioune Kasse la semaine dernière à Bangui.
"Ces éléments de la police de la Minusca seront chargés de l'accueil du public dans le 3e arrondissement, d'orienter les usagers vers les services compétents, ils feront des patrouilles sur des axes choisis en accord avec les habitants du 3e arrondissement" a indiqué Alioune Kasse, porte parole de la police de la Minusca
L'annonce de la Minusca intervient après plusieurs mois d'inactivité du commissariat du secteur suite au kidnapping des 6 agents de la police par les groupes armés dudit secteur en 2017. Si la localité enregistre une baisse relative des violences, la Minusca entend redonner espoir à travers son approche sans répression.
"Selon le principe cette police de proximité est axée sur l'information sans aucun acte répressif mais de soutien et d'accompagnement des victimes. C'est un contacts et d'écoute de la population qui vise à améliorer la protection de la population civile" a ajouté l'adjudant-chef de la police onusienne.
La Minusca n'a pas donné assez de détail de cette opération de police de proximité en vue. "Ce projet placée sous l'autorité du chef de l'unité de police fait l'objet de consultation très soutenue avec les partenaires" a fait savoir Alioune Kasse.
L'idée de la police de proximité est née dans un contexte où, seul le commissariat du 5e arrondissement fait office de police pour les deux arrondissements.
RCA : la CRCA lance un projet en faveur de 2900 jeunes de Bangui, Bégoua et Bimbo
https://www.radiondekeluka.org mercredi 28 août 2019 13:49
La Croix Rouge Centrafricaine (CRCA) a lancé mardi 27 août 2019 au siège de son comité sous-préfectoral de Bimbo, les activités du projet pour la réduction des violences à Bangui et dans les villes de Bimbo et Bégoua dans l'Ombella -M'Poko. 2900 jeunes sont concernés par ce projet qui sera exécuté sur 2 ans.
A travers ce projet, la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA) compte appuyer 2900 jeunes hommes démunis et filles mères âgés de 15 à 40 ans. Les bénéficiaires seront dotés de moyens de subsistance à travers les différentes formations socioprofessionnelles qui seront organisées à leur intention.
« Ce projet vise la vulnérabilité de la jeunesse dans l'objectif de consolider la paix, créer des activités génératrices de revenu, réduire le taux de la vulnérabilité en matière sexuelle », a expliqué Stéphanie Mbombaté, chef de ce projet, qui a sollicité le concours de toute la jeunesse pour la réalisation des activités prévues.
Initié par la Croix Rouge Centrafricaine, ce projet est financé à hauteur de 250 millions de francs Cfa, fonds décaissés par le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères.