Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 août 2019 4 22 /08 /août /2019 22:57
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

Centrafrique : Des organisations de défense des Droits de l’Homme s’accordent sur la mise en place d’une Coordination 

BANGUI, 22 Aout 2019(RJDH) ---- Des organisations centrafricaines de défense des droits de l’Homme se sont accordées sur la création d’une coordination. C’est l’une des recommandations de l’atelier de formation sur la documentation des cas de violation des droits de l’Homme porté du 19 au 21 Août dernier à l’hôtel Somba par l’Association du Barreau Américain, la FIDH et la division des droits de l’Homme de la MINUSCA. 

Cette formation sur la documentation des cas de violation des droits de l’Homme intervient dans le but de corriger les irrégularités constatées dans la documentation des cas de violation des droits de l’Homme par les organisations militant dans ce domaine en Centrafrique. Cette approche se veut participative pour aider aussi la justice dans son travail.

Maitre Thierry Ngoualessio de l’Association du Barreau Américain, a relevé les cas des dossiers ou plaintes déposés au niveau de la Cour Pénale Spéciale, mais qui sont vides, « une plainte doit comporter tous les éléments nécessaires afin de faciliter l’enquête, pour qu’à la fin la justice soit rendue aux victimes. C’est pourquoi, les organisations et associations des victimes doivent mieux documenter les faits avec les éléments de preuve à l’appui », a-t-il souhaité.

Un avis partagé par le 1er Substitut du procureur spécial Alain Tolmo de la CPS. « C’est vrai nous avons reçu des dossiers qui sont vides, donc beaucoup restent à faire au niveau des organisations en ce qui concerne la documentation des faits pour bien aider la justice dans son travail », a ainsi souligné le 1er Substitut de la CPS.

Plusieurs fiches de documentation ont été présentées à l’exemple de celles de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), la Commission Episcopale Justice et Paix pour ne citer que celles-ci.

Pour l’Abbé Frédéric Nakombo de la Commission Episcopale Justice et Paix, c’est l’aspect de la protection des activistes des droits de l’Homme dans ce travail de documentation qui s’avère nécessaire, «  avec la présence des groupes armés, le travail n’est pas facile et aujourd’hui nous recevons des informations qui nous viennent  de l’arrière-pays et qui sont parfois limitées où insuffisantes par rapport à la réalité et aussi au niveau de compréhension des enquêteurs qui rencontrent les victimes », a-t-il déploré.

Pour renforcer la collaboration autour d’un même objectif de l’impunité zéro, les participants se sont mis d’accord pour la mise en place dans un bref délai d’un forum avec la nomination des membres de la coordination pour faciliter les échanges d’information sur les cas de violation des droits de l’Homme en Centrafrique.

Bienvenue Marina Moulou-Gnatho

 

 

 

Centrafrique : Les retraités réclament le versement des 18 mois d’arriérés de salaire

BANGUI, 22 Août 2019 (RJDH) --- Les fonctionnaires admis à la retraite en colère ont bloqué ce jeudi 22 août, le carrefour au niveau du Trésor Public pour réclamer du gouvernement le paiement des 18 mois d’arriérés de salaire de l’époque du Président Ange Félix Patassé. 

Encadrés par les Forces de Sécurité Intérieure, ces retraités pour la plupart des personnes du 3ème âge, fatiguées, certains sont assis à même le sol, d’autres debout sous le manguier et font retentir des coups de sifflet, un autre groupe d’environ cent personnes, se sont attroupé au carrefour. Des barrières constituées des cailloux, des feuilles de palmiers, des briques sur les avenues sont visibles sur la route.

Un des retraités rencontré par le RJDH ce matin, a témoigné qu’ils réclament simplement « le paiement des 18 mois d’arriérés de salaire de l’époque du Président Ange Félix Patassé, les 11 mois d’arriérés de l’époque du président André Kolingba et ensuite, les 7 mois d’arriérés de pensions pour les retraités », a  indiqué Jonas Madiki un des manifestants. 

Des séries de discussions ont été initiées avec le Premier Ministre dans le but de discuter des modalités de paiement de ses arriérés de salaire, « nos représentants se sont rendus plusieurs fois à la primature pour avoir de solutions convenables à notre problème. Les réponses sont mitigées », a précisé la même source, avant de lancer que s’il n’y a pas une suite favorable, « nous allons passer à une vitesse supérieure. Et si personne ne dit rien, ce seraient des affrontements entre gouvernement et les retraités qui susciteront la solution », a ainsi lâché Jonas Madiki.

Le RJDH a tenté en vain d’entrer en contact avec le directeur du Trésor Public pour sa version des faits.

Auguste Bati-Kalamet. 

 

 

 

Centrafrique : 7 000 arbres plantés à Pissa contre le changement climatique

BANGUI, 22 aout 2019 (RJDH)--- « Arbres, solutions aux changements climatiques », c’est autour de ce thème qu’on a célébré mercredi 21 aout à Pissa, commune située à 70 km de Bangui dans le Lobaye, la Journée Nationale des Arbres (JNA) 2019.  A l’occasion, 7000 pépinières de teck sont plantées sur une superficie de sept hectares par le Président de la République, des membres du gouvernement et des autorités de la Lobaye.  

Le 35e  anniversaire de la Journée Nationale de l’arbre célébré autour du thème « Arbre solution au effet du changement climatique », est organisé dans la logique d’une réponse au changement climatique qui menace la survie de l’espèce humaine. La surexploitation des  ressources forestières, selon le président de la République Faustin Archanges Touadera,  a créé un déséquilibre sur la terre « L’humanité fait face aujourd’hui au déboisement, à la dégradation des forêts, des terres et des dérèglements climatiques. En Centrafrique aujourd’hui, la chaleur nous tue à petit feu, les vagues des chaleurs extrêmes, des incendies des forêts et  les inondations sèment la terreur dans notre pays et pour cause les exploitations anarchiques de la forêt», relate-t-il.

Tous les exploitants anarchiques du bois seront traités durement : « Il est inadmissible d’assister aujourd’hui à la monté en puissance de l’exploitation illégale du bois, notamment dans les préfectures de l’Ombella M’poko et la Lobaye où les arbres inondes les marchés à Bangui. Ces sciages artisanaux, souvent anarchiques sont des produits de mauvaises qualités qui ne favorisent pas la réalisation de bons ouvrages durables mais ne valorisent pas également le bois exporté dans la sous région. Le manque à gagner est très important pour l’Etat et pour la population.  Car ces exploitants illégaux  ne se soucient pas de la gestion durable des ressources forestières et ne payent rien dans la caisse de l’Etat en termes de redevance forestière. Or ces ressources forestières doivent être reversées aux communes forestières pour l’exécution des œuvres socio-communautaires », a  conclu le président de la République.

Le maire de la commune de Pissa envisage quant à lui des mesure drastiques pour mettre un bâton dans les roues des exploitants illégaux qui pullulent dans la région « Pour le moment, nous avons limité sept hectares pour 8000 plantes. Une fois la fête passé, nous allons toujours mobiliser les jeunes de Pissa et les agents forestiers pour élargir l’opération du reboisement. Aujourd’hui la célébration symbolique se tient à Pissa mais nous souhaitons que cette opération ne reste pas seulement ici. Qu’elle soit poursuivit dans les autres préfectures et villes du pays. Nous avons aussi mis en place des stratégies pour réprimer les coupes anarchique des bois dans la forêt », a-t-il affirmé.

Le ministre tutelle d’Eau et forêt, chasse et pêche a fixé le cap de la prochaine édition de la Journée Nationale des arbres JNA 2020 à 3 000 000 de pépinières que chaque centrafricain doit planter en vue de lutter contre le réchauffement climatique.

Rolf Domia

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com