Lu pour vous
https://www.letelegramme.fr 11 juillet 2019 à 21h00 Modifié le 11 juillet 2019 à 20h59
Quatre personnes ont été tuées et 26 blessées mercredi soir et jeudi au cours d’une reprise des affrontements entre des commerçants et des miliciens du quartier musulman PK5 de la capitale centrafricaine, Bangui.
Les affrontements ont causé la mort de trois membres de groupes d’autodéfense, selon Awad Al Karim, imam de la mosquée Ali Babolo située au PK5. Leurs corps, ainsi que celui d’un commerçant tué mercredi soir, ont été amenés jeudi à la mosquée Ali Babolo. Médecins sans Frontières (MSF) a fait état jeudi soir de 26 blessés dans le quartier qui, depuis plusieurs semaines, n’avait pas connu de violences.
« Un accrochage entre un vendeur de carburant et des jeunes armés »
« Depuis mercredi soir, le quartier PK5 est secoué par des échanges de tirs impliquant des groupes criminels », a déclaré jeudi à la presse le porte-parole de la mission de l’ONU (Minusca), Vladimir Monteiro. « Ces échanges ont été déclenchés par des crimes chroniques commis par des bandes criminelles contre les commerçants du quartier », a-t-il ajouté.
« Cela a commencé avec un accrochage entre un vendeur de carburant et des jeunes armés », a expliqué à l’AFP Awad Al Karim. Selon lui, le vendeur de carburant avait refusé de payer une « taxe » imposée par l’une des milices d’autodéfense du quartier. En représailles, deux jeunes à moto ont lancé une grenade sur des civils désarmés, et un homme de quarante ans a été tué, selon Awad Al Karim. Dans la foulée, la famille du défunt a entrepris de venger sa mort avec l’aide d’une milice rivale du quartier, selon plusieurs témoins contactés par l’AFP.
RCA : Vive tension au Pk5 suite à un malentendu entre les groupes armés
https://www.radiondekeluka.org jeudi 11 juillet 2019 15:51
Des tirs à l'arme légère et parfois lourde ont secoué mercredi soir et jeudi le Pk5. Des sources concordantes parlent d'un malentendu entre deux groupes armés de ce secteur tourné en affrontement. Des morts et des blessés sont signalés. Les activités demeurent paralysées dans le grand marché au moment où nous mettons sous presse cette information.
Tout a commencé à la suite d'un bras de fer entre deux groupes armés dudit secteur. L'un des groupes, dirigé par une femme aurait imposé de l'argent en guise de taxes à un vendeur d'essence mais ce dernier s'y est opposé, c'est donc cette goutte d'eau qui a débordé le vase.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que ce vendeur avec sa famille étaient en train de faire la prière, ces hommes armés ont pris d'assaut le domicile et y ont jeté une grenade. Le bilan provisoire fait état d’un mort et plusieurs blessés. D'autres sources parlent d'au moins 3 morts.
Un deuxième groupe armé entre en action et dit défendre la victime. La situation est devenue alors confuse. Il est difficile de dire avec exactitude ce qui se passe en ce moment à cause de la tension encore forte dans ce secteur.
Toutefois, des informations en notre possession font savoir que certains membres des comités locaux de paix du 3ème arrondissement appuyés par des imams mènent la médiation entre les belligérants pour un retour au calme.
Contacté, le porte parole de la Minusca, Vladimir Montéiro a indiqué que des casques bleus sont déployés depuis hier nuit au km5 pour assurer la protection des populations civiles et calmer la situation. Ils opèrent en collaboration avec les Forces de Sécurité Intérieure, basées dans les quartiers environnants selon le porte-parole de la mission onusienne.