Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 juillet 2019 4 04 /07 /juillet /2019 23:57
Nouvelles nationales sur RNL
Nouvelles nationales sur RNL

 

RCA : La Minusca privilégie le dialogue avec les groupes armés

 

https://www.radiondekeluka.org jeudi 4 juillet 2019 11:53

 

Le porte-parole de la Mission onusienne en République Centrafricaine, Vladimir Monteiro, a rassuré mercredi 3 juillet lors de la rencontre hebdomadaire, être disposé à continuer le dialogue avec les groupes armés tout en mettant la pression dans le cadre de l’accord de Khartoum. Sa réaction est intervenue à la suite de la déclaration de Martin Koumta-Madji alias Abdoulaye Miskine, leader du FDPC.

Lors de ce rendez-vous, le Porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro, n’a pas été tendre à propos de la violation des dispositions de l’accord du 6 février par certains leaders des groupes armés. « Dans la zone de Paoua, les 3R ont commis des exactions et une opération militaire Tango-Marteau a été lancée et se poursuit », a fait savoir M. Monteiro. Il ajoute qu’en « discutant avec ce groupe armé, nous faisons en sorte que ces violations cessent et que les civils soient protégés ».

Pour le Porte-parole, la Minusca a « également un mandat qui dit que si la population est menacée, elle doit intervenir et le ferait si jamais ces éléments armés essaient d’attaquer la population », soulignant travailler dans l’esprit de l’accord de paix de Khartoum.

Le 29 juin 2019, le chef rebelle Koumta Madji a accusé le gouvernement d'avoir violé l’accord par la manipulation de ses éléments sur le terrain et le maintien de certains d’entre eux en prison. « Aujourd’hui, le centrafricain a faim, il n’a pas de maison, il ne peut pas aller au champ. Les gens ont beaucoup souffert. Nous demandons qu’au moins ils soient libres sur leur sol », a indiqué Abdoulaye Miskine.

Au mois d’avril 2019, le mouvement de mécontentement des éléments de FPRC basés à Zoukombo a fait perdre à l’Etat près de 5 milliards de francs Cfa. Une situation que le chef de guerre n’a pas qualifié de violation des clauses de cet accord. « Ce n’est pas une violation de l’accord. Le gouvernement a violé l’accord et ce sont les conséquences qui en découlent » pointant du doigt « le Premier ministre Ngrébada » l’accusant de personnifier le rencontre d’Addis Abeba et d’avoir « joué le jeu sur les véhicules de CFAO ».

Abdoulaye Miskine a estimé que je cite : « lorsque nous étions à Khartoum, tous ces aspects ont été passé au peigne fin, s’agissant des exactions ou encore de la réparation. Nous nous sommes accordés avec la communauté internationale notamment la Minusca sur la libération des prisonniers après la signature de l’accord de paix ».

 

 

Nana Mambéré : 167 éléments du FDPC désarmés sur la route Bouar-Béloko

 

https://www.radiondekeluka.org jeudi 4 juillet 2019 12:57

 

Le processus du désarmement dans la Nana Mambéré fait un pas de plus au sein du FDPC de Martin Koumta Madji alias Abdoulaye Miskine selon le préfet de la Nana Mambéré. 167 éléments de ce groupe armé ont déposé les armes mardi 2 juillet au village Forô sur l’axe Bouar-Béloko.

L’information a été confirmée ce 4 juillet à Radio Ndeke Lula par Marcel Bagaza, préfet de la Nana Mambéré. « Nous avons sensibilisé les éléments sur la nécessité de déposer les armes. Ils ont été d’accord et sont en train de le faire », a-t-il certifié. L’autorité administrative est restée optimiste sur la volonté des éléments du FDPC encore en brousse à déposer les armes.

« Après cantonnement volontaire depuis plus de 3 ans, les éléments attendaient l’arrivée de l’équipe du DDR. Mais avant cela, j’avais pris le soin de les rencontrer mardi 2 juillet sur le nouveau site de Forô en présence du Lieutenant commandant les FACA et des autorités locales. Nous avons discuté de l’urgence de désarmer », a souligné Marcel Bagaza.

Toute décision contraire venant du leader du FDPC n’engage en rien les autorités administratives et locales de la Nana Mambéré. « Si d’aventure, M. Abdoulaye Miskine se trouve quelque part pour dire ce que vous avez entendu, ça n’engage que lui », a précisé le préfet.

Dans la semaine du 17 au 23 juin 2019, plusieurs centaines d'éléments du FDPC qui s'étaient retirés en brousse, avaient pris la décision de sortir au village Forö pour se faire désarmer. Une liste de plus de 600 éléments avait été remise au Chef d’Etat Major des Forces Armées Centrafricaines, Zéphirin Mamadou le 22 juin lors d’une mission effectuée à la frontière centrafricano-camerounaise.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com