Centrafrique Le président Touadéra lance un appel patriotique à la jeunesse de Birao
La semaine dernière, le président Touadéra s’est rendu dans la préfecture de la Vakaga précisément à Birao. Dans le chef-lieu de cette préfecture du nord-est, le Président de la République a procédé au lancement officiel du Projet Santé 3. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 3ème phase des activités financées par le Fonds Békou. A cette occasion, le Président Touadéra s’est adressé à la jeunesse de Birao en vue de leur engagement pour la paix.
En effet, la démarche présidentielle se veut pédagogique. En ciblant cette frange de la population de Vakaga, Touadéra entend ainsi instaurer un dialogue citoyen entre le gouvernement et la jeunesse de cette localité étant donné que c’est de cette partie du territoire qu’était partie la révolte ayant été à l’origine de la création de la coalition Séléka. Il a été question pour Touadéra d’en appeler à la prise de conscience nationale et de dissiper le sentiment d’abandon qui a poussé les uns et les autres à prendre les armes contre l’État. De mémoire, la naissance de la Séléka avait été motivée par le fait que les populations du nord se seraient estimées lésées dans la redistribution du revenu national en termes de mise en valeur infrastructurelle du territoire, notamment la construction des routes, des ouvrages d’art, des écoles, des centres de santé, d’accès à l’eau potable…
Aujourd’hui, après des années d’autodestruction inégalable et à l’heure de la reconstruction nationale, le Président Touadéra a trouvé la circonstance opportune pour aller à la rencontre de la jeunesse fer de lance de l’avenir de la RCA en général et de Birao en particulier pour lui parler franchement. La guerre n’a jamais été la solution à un problème. De surcroît, le constat de l’inégalité sociale dont il est question dans l’imaginaire de la population du nord est bien plus lié à la séculaire problématique du sous-développement qu’à une certaine exclusion.
En appelant ainsi la jeunesse de la Vakaga à revenir dans la République, Touadéra réaffirme l’incarnation de l’unité nationale et l’engagement du gouvernement à apporter une réponse substantielle aux revendications, somme toute, légitimes de ses concitoyens du nord. Cependant, il va falloir pour cela que la paix et la stabilité, condition sine qua non de l’œuvre de la reconstruction nationale véritable reviennent rapidement. Or, cette paix n’est possible que si la jeunesse, l’avenir de la région et du pays prend conscience de la responsabilité qui est la sienne.
L’accord de Khartoum apparait ainsi comme le seul cadre dans lequel devront désormais s’élever harmonieusement les murs de la nouvelle bâtisse. Raison pour laquelle en appelant la jeunesse de Birao à s’engager pour la paix, Touadéra, au nom de la concorde nationale, engage les uns et les autres à soutenir l’accord de Khartoum sans la mise en œuvre duquel les projets inscrits dans le cadre du RCPCA (plan national de Relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique) ne seront jamais exécutés en faveur des populations. Le projet Santé 3 en est ainsi l’illustration la plus parfaite, car constituant de ce fait des prémices de l’accord de paix et la réconciliation en RCA. Indéniablement, c’est en la faveur de cet accord que le gouvernement peut désormais dérouler des projets dans les zones n’ayant pas encore bénéficié des effets induits du RCPCA.
Concrètement, à Birao, Touadéra a livré un lot important de médicaments à la population, procédé à la pose de la première pierre de construction de la Mairie, de l’hôpital d’Amdafoc-RCA et a annoncé la construction de plusieurs centres de santé et écoles dans la localité à la satisfaction de tous.
Somme toute, la visite de Touadéra à Birao marque un tournant décisif dans la marche vers la paix et la reconstruction dans l’unité nationale. Car, il y a deux ans, une telle visite relèverait de la gageure. L’accord de Khartoum en est incontestablement le leitmotiv.
Jérémie Walanda
RCA : Cinquante militaires de l’EUTM-RC honorés par le président Touadéra
Le samedi 29 juin à Bangui, le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a nommé à titre exceptionnel dans l’ordre nationale de la reconnaissance centrafricaine cinquante militaires de l’EUTM-RCA. Ces militaires dirigés par le général Herminio Maio, qui sont en fin de mission en République centrafricaine ont participé au redéploiement de l’armée centrafricaine aux plans stratégique, politique et opérationnel.
L’EUTM-RCA, dirigé par le général Maio, a passé 18 mois en République centrafricaine afin d’assister l’armée centrafricaine en cours de reconstruction.
Le directeur de cabinet du ministère de la Défense, le colonel Arcadius Bétibangui, a exhorté le général Herminio Maio d’être l’ambassadeur de la République centrafricaine là où il repartira, et a souhaité que ceux qui prendront le flambeau après lui travailleront dans le même sens. En réponse, le général Herminio Maio a accepté l’honneur de représenter le peuple centrafricain et promis de la porter avec fierté.