Centrafrique : Le Président Touadéra a rencontré l’Ambassadeur de la Russie en RCA
https://afriquepanorama.com 8 juillet 2019
Au début du mois de juillet, le Président de la République Centrafricaine Faustin-Archange Touadéra a rencontré l’Ambassadeur de la Russie Vladimir Titorenko. La rencontre a duré 2 heures, pendant laquelle les parties ont pu discuter d’au moins 7 sujets.
La réalisation de l’Accord de Khartoum a été le premier objet de la discussion. A sa sortie de la rencontre, le diplomate russe Vladimir Titorenko a déclaré dans une interview que la Russie soutient le processus de la paix et de la réconciliation à travers le renforcement et de la modernisation des forces armées et de la gendarmerie nationale.
« C’est clair que le pays a besoin de forces militaires puissantes afin de garantir la souveraineté et le contrôle de l’État sur tout le territoire du pays. Aujourd’hui, elles ne sont pas puissantes. C’est pourquoi la Russie doit effectuer la livraison – et j’en ai informé M. le Président – de la deuxième tranche de l’armement russe destiné à armer quelques bataillons formés par les structures russes ici à Béréngo », a expliqué le diplomate russe.
Après cela, le Président Touadéra et l’Ambassadeur ont discuté de l’Accord sur la création de la représentation officielle du Ministère de la Défense de la Russie au sein du Ministère de la Défense de la République Centrafricaine que les parties avaient signé au mois d’avril 2019 lors de la visite de la Ministre de la Défense de la RCA Mme Marie-Noëlle Koyara à Moscou. Le bureau de la représentation sera établi en République dans un délai de deux à trois mois. Des problèmes techniques sont en train d’être réglés.
Le sujet de la présence des officiers russes dans les rangs de la MINUSCA dont le décret avait été rendu public par le Président de la Russie Vladimir Poutine le 15 avril 2019 a également été évoqué.
« Il y a un autre sujet très important pour nos amis centrafricains. C’est l’arrivée de 30 responsables russes venus travailler à l’organisation de la MINUSCA. Malheureusement, je l’ai expliqué clairement à M. le Président, le retard avec l’arrivée de 30 officiers russes, ce n’est pas à cause de la Russie, c’est à cause de la position du Secrétaire de l’ONU qui n’a pas encore répondu à notre demande de donner les postes nécessaires aux officiers et de financer leur présence dans la situation où la MINUSCA a demandé une augmentation du budget. J’en suis sûr que M. le Président a compris qu’il y avait la responsabilité maintenant avec le Secrétaire de l’ONU. Il faut résoudre ce problème sans retard. J’espère que le Secrétaire de l’ONU va prendre une décision nécessaire avant août-septembre. Nous attendons l’arrivée de 30 officiers russes », a dit M. Titorenko.
Jérémie Walanda
RCA : Visite du général Seigle de la MINUSCA à l’état-major des armées centrafricaines
https://afriquepanorama.com 8 juillet 2019
Le vendredi 5 juillet dernier, Le général de brigade Seigle, chef d’état-major de la force de la mission multidimensionnelle intégrée de Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a effectué une visite de travail, à l’état-major des armées centrafricaines.
Le chef d’état-major de la force MINUSCA a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre d’entretiens réguliers de la MINUSCA et des forces armées centrafricaines (FACA), le but de cette visite consiste pour le général Seigle à échanger avec le chef d’état-major des armées, le général de brigade Zéphirin Mamadou autour de la programmation et de la planification des opérations conjointes de la force de la MINUSCA et de l’armée centrafricaine.
« En plus de ces réunions, j’entretiens des relations très poussées avec le Chef d’état-major des FACA pour que nous puissions programmer, planifier ensemble toutes les opérations communes avec la MINUSCA », a déclaré le général Seigle.
Touadéra à la rencontre du président rwandais Paul KAGAME
https://afriquepanorama.com 8 juillet 2019
Lors de la célébration du 25è anniversaire de la libération du Rwanda, le chef d’ l’État centrafricain, Faustin Archange Touadéra a rencontré son homologue Paul KAGAME, président rwandais. La discussion s’est focalisée plus sur la situation sécuritaire en Centrafrique, qui est en ce moment d’actualité.
Suite à cela, les deux dirigeants ont promis de renforcer la relation bilatérale entre ces deux pays surtout la coopération sécuritaire et économique. Le numéro 1 du Rwanda a rassuré la RCA de tenir sa promesse.