Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 juillet 2019 5 12 /07 /juillet /2019 22:53
Nouvelles nationales sur Afrique Panorama

 

Nouredine Adam et le FPRC vers l’enterrement de la hache de guerre

 

12 juillet 2019 

 

L’ancien chef de guerre Nouredine Adam, l’un des cerveaux du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC), met un peu d’eau dans son vin en ce moment. Ce dernier a pris une décision courageuse suite à l’Accord de Khartoum entre le gouvernement et les 14 groupes armés, demandant aux éléments sous son contrôle, de démanteler toutes les barrières érigées et de libérer les édifices publics.

 

Les pourparlers de Khartoum ont abouti à la signature de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation nationale, le 6 février dernier à Bangui, entre le gouvernement et les 14 groupes armés. Cependant, la mise en application de cet Accord n’est pas effective du côté de certains groupes armés. En plus de cela, ils ne respectent pas leurs engagements, en ce sens que d’aucuns continuent de violer, d’assassiner, de piller les ressources naturelles du pays, au vu et au su de la communauté internationale, sans être inquiétés.

Or, l’article 5 de cet Accord exige des groupes armés l’engagement de renoncer au recours aux armes et à la violence pour faire valoir toute forme de revendication, qu’elle soit politique, sociale ou économique et, par conséquent, mettre fin de manière immédiate, complète et irrévocable à toutes les hostilités et formes de violence entre eux, contre les agents de l’Etat, les FSI, les personnels de l’ONU, etc., et restituer sans délai tout immeuble et tout bien dont ils se sont accaparés.

Toutefois, les dispositions de cet Accord ont volé en éclats. Car, les édifices publics sont toujours occupés par les groupes armés pourtant signataires dudit Accord. Le Centrafricain lambda est heureux de savoir que Nourredine Adam et le FPRC ont réellement décidé d’enterrer la hache de guerre. En tout cas, les populations de cette localité sont comme Saint Thomas qui voudrait palper du doigt la réalité, en dépit de cette croyance.

L’annonce faite par le n2 du FPRC commence déjà à se concrétiser sur le terrain à travers la suppression totale et définitive des barrières illégales, ce qui serait synonyme d’arrêt de toute forme d’exaction contre les populations. Ainsi, on est sur le point de faire un pas positif vers le respect de l’Accord de paix et de réconciliation de Khartoum.

Mais, comme dirait l’Ecclésiaste, «il y a un temps pour tout». C’est dire qu’il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Le moment de faire la paix est-arrivé pour le FPRC et ses anciens combattants.

 

Jérémie Walanda

 

 

Lancement à petit pas de l’Accord de paix signé en Centrafrique

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com