Lu pour vous
https://afriquepanorama.com 10 juillet 2019
Le premier tour de la présidentielle en RCA se tiendra à la fin de 2020. Cependant, les opposants s’organisent déjà à travers des plateformes pour contrarier les politiques menées par le Président Touadéra. L’ambassadeur russe en RCA Vladimir Titorenko a évoqué ce sujet durant la rencontre avec le chef de l’Etat le 2 juillet.
Selon Titorenko, l’opposition centrafricaine s’apprête aux élections présidentielle et législatives qui auront lieu en 2020 et 2021, ce que l’on s’aperçoit actuellement. Le diplomate russe a parlé de la plateforme E-Zingo Biani. Ses membres critiquent le Président et le gouvernement d’avoir signé l’Accord de Khartoum. D’après l’ambassadeur, ces personnes ont formé sous le slogan « Nous sommes contre Touadéra » un front uni comprenant des acteurs politiques de la Centrafrique dont les noms apparaissent souvent dans la presse locale.
Titorenko demeure sûr que la victoire d’un candidat de l’opposition au scrutin signifiera la destruction de l’accord de paix entamé avec du succès par le Président Touadéra. Mais qu’est-ce que le slogan « Nous sommes contre Touadéra » pourrait-il signifier ? Selon l’ambassadeur, la réélection de Touadéra répond effectivement aux intérêts de la Nation. L’opinion de Titorenko n’est pas fondée sur la sympathie à l’égard du leader centrafricain, mais elle a un sens fondamental. Le Président engagé dans le processus de paix dans un pays, accablé par un conflit armé pourra continuer ses activités.
En même temps, l’ambassadeur avoue d’être inquiété par les méthodes de l’opposition. Il a partagé son opinion par rapport au contenu des brochures du groupe Nikongo, où l’on appelle, sous une forme dissimulée, à organiser un coup d’Etat. Titorenko a traité d’inadmissible une telle approche au combat politique.
D’autre part, l’ambassadeur trouve surprenant les appels à quitter la RCA adressés aux Russes. Il a rappelé que c’est sous l’initiative de la Russie et du Soudan que l’accord de paix entre le gouvernement centrafricain et les groupes politico-militaires a vu le jour. Il a remarqué qu’il faudrait se rappeler aux pays tentant de diffuser les rumeurs sur les activités de la Russie en RCA que, elle-même, elle était un pays exploitant les diamants et l’or. C’est donc pour cela qu’elle s’intéresse tout d’abord au rétablissement de la stabilité et de la sécurité en RCA. Moscou est inquiété de la présence de groupements terroristes dans la région, or, leurs adeptes peuvent s’activer, si le processus de paix voit sa fin. La sécurité globale est ce à quoi tend la Russie, a souligné Titorenko.
Jérémie Walanda